À la uneCulturePlaner sur sa propre sensibilité | «Île Jésus» de Bernhari

Avatar Philippe Lemelin26 avril 20162 min

L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Bernhari nous invite à plonger de nouveau dans son univers émotif et sombre avec un deuxième album intitulé Île Jésus. Fort d’un premier album très réussi, Bernhari a conservé la même ambiance pour ce nouvel opus, puisant ses influences dans l’indie, le rock, et le shoegaze britannique des années 1990.

La voix de Bernhari est vaporeuse et effacée, un geste délibéré afin de laisser plus de place à la partie instrumentale. Les guitares résonnent longtemps par l’utilisation massive d’effets d’écho. Les claviers, eux, apportent la touche rétro.

Malgré sa douceur et son intériorité, une certaine puissance se dégage de l’album. Des morceaux comme Solastalgia, Je pense à toi et la pièce titre Île Jésus feront verser une larme aux auditeurs plus sensibles tellement l’artiste montréalais se livre avec émotion et fragilité. Le court solo de guitare sur la chanson titre est simple, mais percutant. La collaboration de la chanteuse Stéphanie Lapointe vient enrichir la pièce Emmène-moi.

Quelques morceaux divergent un peu de l’atmosphère ténébreuse généralisée, notamment Toujours Toujours avec son excellent groove et Laniakea (Les yeux) au tempo accéléré et à l’humeur plus joyeuse par rapport au reste de l’album.

Somme toute minimaliste, Île Jésus est une œuvre bien structurée, qui s’écoute d’un bout à l’autre dans une parfaite fluidité. Les amateurs de musique indie y trouveront tout autant leur compte que les nostalgiques du brit-rock à la Joy Division. Bref, une musique planante bien de chez nous à découvrir.

L’album Île Jésus de Bernhari sera lancé le 6 mai à Montréal, puis l’artiste sera de passage à Québec le 21 mai. On pourra également retrouver l’auteur-compositeur-interprète aux Francofolies de Montréal au mois de juin.

Note : 4/5

Photo: Béatrice Flynn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *