À la uneCultureNouvelles sonorités pour Bolduc Tout Croche

Avatar Alexandre Perras12 février 20163 min

Depuis la parution de Volume 1, le premier album de Bolduc Tout Croche en avril 2013, Simon Bolduc et son groupe se sont prêtés au jeu de l’expérimentation. La résultante de ces parenthèses musicales sera présentée le 25 mars lors du lancement de leur deuxième album Volume 2.

Né de compositions sauvegardées sur un enregistreur quatre pistes: Bolduc Tout Croche est un groupe folk formé en 2011. Après un album, un EP et quelques projets, le band en est à la concrétisation d’un nouveau son pour l’album à venir.

«Il y a eu plusieurs parenthèses musicales entre le Volume 1 et le Volume 2, qui nous ont permis d’essayer d’autres sons, d’autres instrumentations; simplement d’avoir du plaisir en pratiquant un autre genre», explique Simon Bolduc, en faisant référence aux sonorités plus country du Volume 2. Ce changement mène à l’utilisation plus fréquente de guitare acoustique, de contrebasse et de guitare lap steel.

Le groupe a profité de son passage à l’émission Le Studio de CHOQ pour présenter quelques-uns de leurs nouveaux morceaux qui se retrouveront sur Volume 2. Avec toi, Entertaining Positif, La Petite Liberté ainsi que Mon Vieux Village sur laquelle l’auteure-compositrice-interprète Mara Tremblay collabore ont été joués pendant l’émission.

À la recherche d’un son unique

L’enregistrement de l’album s’est fait à la meunerie de St-Adrien-de-Ham, une petite ville située en Estrie, dans le but d’obtenir un concept authentique. L’ancienne meunerie, transformée en salle de spectacle, offre par son architecture de grange une réverbération unique.

La deuxième partie de l’album a été enregistrée dans la shed de Dany Placard, auteur-compositeur-interprète et maintenant réalisateur à ses heures pour plusieurs artistes folk émergents. «Le Volume 2 est un travail de co-réalisation. Dany nous a aidés et conseillés pour l’arrangement des pièces avant le mixage et le matriçage», explique Simon Bolduc. D’ailleurs, pour leur passage à l’émission, les musiciens ont interprété Western Country, tiré de l’album Placard Macbeth de Dany Placard.

Présentement affilié à aucune maison de disque, Bolduc Tout Croche reste un groupe indépendant. «On a déjà eu des discussions à ce sujet, mais l’idée de rester indépendant est très intéressante. On apprend plusieurs facettes du métier et pour l’instant, on trouve ça assez stimulant», atteste le chanteur du band.

Le lancement de l’album se déroulera le 25 mars au Divan Orange. À partir de ce moment, le groupe se dirigera à Trois-Rivière au Café-Bar Zénob puis à Québec à la librairie St-Jean-Baptiste au mois d’avril.

Photo : Le Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *