Pour une neuvième édition, le spectacle 2013 Revue et corrigée prend d’assaut le Théâtre du Rideau Vert avec une rétrospective de l’année. Dans une brillante mise en scène d’Alain Zouvi, six interprètes combinent imitation, chant et humour, pour le plus grand bonheur du public qui s’amuse ferme devant les parodies des dizaines de personnalités ayant marqué 2013.
Le ton du spectacle est donné dès les premiers numéros, avec un pastiche de Cap sur l’été où Martin Héroux est hilarant en Marc Hervieux. Suivent plusieurs numéros bien ficelés : des imitations d’Un Squelette dans le placard et d’Unité 9, très drôles, succèdent aux sketchs plus courts. Diverses parodies comme Le choc des religions et un numéro sur les Jeux Olympique de Sochi 2014 sont franchement drôles. Même chose pour l’habile imitation de Sonia Benezra par Véronique Claveau.
En revanche, certains numéros font moins réagir. Les blagues tombent à plat dans une parodie de sœur Angèle par France Parent. De même que pour un numéro sur La Voix, où des imitations de Rob Ford, Justin Trudeau et Valérie Carpentier font sourire sans vraiment susciter les rires du public.
La force du spectacle réside dans l’enchaînement des numéros, également dans les parodies, minimalistes au niveau des costumes et dont la réussite vient du talent des imitateurs. Coup de cœur pour l’imitation de Micheline Lanctôt par Marc Saint-Martin, parodie la plus drôle de la soirée. Les imitations de Michèle Courchesne par France Parent et celles de Mado Lamotte et de Pierre Lapointe par Benoît Paquette sont aussi parmi les plus réussies.
Le meilleur numéro de cette édition de Revue et Corrigée est sans hésitation la finale, où Suzanne Champagne parodie une Pauline Marois maladroite, qui essaie d’initier un immigrant au folklore québécois. À la fin, le public quitte la salle en rigolant encore au souvenir des parodies de ce qui a marqué l’année.
2013 Revue et corrigée est présenté en supplémentaires jusqu’au 5 janvier au Théâtre du Rideau Vert.
Crédit photo: Théâtre du Rideau Vert
Laisser un commentaire