À la uneUQAMUne semaine sous le signe de la diversité

Frederic Comeau13 novembre 20131 min

Du 11 au 15 novembre, l’UQAM accueillera la première semaine interculturelle pour célébrer les 20 ans des Services à la Vie étudiante.

L’activité désire mettre en valeur toutes les communautés culturelles présentes à l’UQAM et est organisée par le Comité d’activités culturelles des Services à la Vie étudiante. «Cette semaine permet aux étudiants venus de toutes les pays de se rapprocher les uns des autres», croit le finissant au baccalauréat en droit et membre du Comité, Aboubacar Touré. Selon lui, le fait de participer aux activités permet aux étudiants en échange de s’adapter à l’univers uqamien.

Toute la communauté universitaire est invitée à participer à cette semaine riche en diversité. «Nous voulons sortir les étudiants internationaux de leur isolement social avec ces activités», affirme la conseillère à la vie étudiante et responsable de la Semaine interculturelle, Christiane Bélanger..

Tout au long de la semaine, le campus sera animé de manifestations culturelles où se mêleront danse, musique et cuisine. Un atelier sur la langue française lancera la Semaine interculturelle au pavillon des Sciences de la gestion, le 12 novembre. Le lendemain, un film sera projeté sur la condition des femmes au Mali dans les anciens locaux de l’Office national du film. Jeudi, un panel dirigé par le président de l’Office québécois de la langue française, Jacques Beauchemin abordera la question de l’usage d’un français de qualité par les étudiants étrangers au J.-A.-DeSève.

Les étudiants pourront également prendre part à un concours de rédaction où trois bourses seront remises aux meilleurs participants. La semaine se conclura avec un débat sur la Charte des valeurs québécoises au pavillon des Sciences de la gestion le 15 novembre.En plus des activités, le Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique propose également des programmes de parrainage entre des étudiants de l’UQAM et de l’extérieur.

La Semaine interculturelle se tient à l’UQAM du 11 au 15 novembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *