Un nouveau maire, version 2.0

L’agence de publicité Les Évadés lançait, le 7 octobre dernier, le site moinspiremaire.com afin d’encourager les jeunes à aller voter aux prochaines élections municipales. Le site se veut une plateforme humoristique pour le public, où les quatre aspirants maires répondent à des questions sur leurs programmes respectifs.

Tous les candidats passent dans le tordeur. «Il tweete aussi vite que l’éclair et l’on attend impatiemment qu’il mette un peu de substance dans son programme électoral», peut-on lire en consultant la biographie de Denis Coderre. Quelques clics plus loin, le côté écolo du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron est aussi tourné en dérision. «Il prône le développement urbain équitable (oui, oui, comme le café !) et durable (ça, c’est le contraire d’une carrière de maire de Montréal récemment)», peuvent lire les internautes.

La participation d’un faible 30% de jeunes aux élections municipales de 2009 est venue convaincre l’équipe de Les Évadés de se lancer dans le projet. «L’idée derrière le site était d’attirer l’attention des jeunes âgés de 18 à 24 ans, avec un peu d’humour caustique et grinçant, explique l’associé et directeur général de l’agence, Hans Laroche. On veut les faire réfléchir sur l’avenir de Montréal et l’importance d’aller voter.»

À quelques jours du vote officiel, le site diffusera également des informations sur la procédure pour aller voter et mettra en place un outil de géolocalisation afin d’aider les jeunes électeurs à localiser leur bureau de vote. «Même si le site s’adresse d’abord aux jeunes, tout le monde peut y trouver son compte, assure la gestionnaire de projets chez Les Évadés, Laurence Delwaide. Au final, ça demeure une manière plaisante pour tout le monde de s’informer sur le contenu de fond des prochaines élections municipales.»

Moins d’une semaine après le lancement de moinspiremaire.com, la page Facebook du site compte mille deux cent adeptes. «Le site m’a permis de mieux connaître les candidats», reconnaît l’étudiant au Collège Ahuntsic, Nicolas Bouillon, qui votera pour la première fois cette année. L’étudiant en théâtre au Cégep Marie-Victorin Mathieu Palmer Riffon ajoute quant à lui que l’humour est le point fort du site. «C’est ce qui donne envie d’y rester et de s’informer. C’est plus facile pour nous!», affirme-t-il.

Devant le succès du site, aussi disponible en version mobile, l’entreprise songe maintenant à développer d’autres plateformes semblables à celle-ci pour d’éventuelles élections provinciales et fédérales.

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