À la uneUQAMLa Chine s’invite à l’UQAM

Annabelle Caillou30 septembre 20122 min

Du premier au cinq octobre prochain, l’UQAM revêt le rouge et jaune pour accueillir la semaine Chine.

Depuis 2009, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) organise, en partenariat avec l’École des langues de l’UQAM, une semaine thématique par session. Après l’Allemagne, le Japon, l’Égypte, Haïti et le Brésil, c’est la Chine qui est à l’honneur cette année.

La conférence «Vivre la Chine» marquera le lancement des activités et portera sur les opportunités de carrières, de stages et d’études en Chine. Des intervenants, ayant étudié et travaillé dans le pays, évoqueront la culture, la manière de vivre, et les difficultés qu’ils ont eux-mêmes rencontrées. «C’est un moyen d’informer les étudiants qui souhaiteraient effectuer un échange universitaire», explique l’adjoint au directeur de l’IEIM et co-organisateur de la semaine Pierrick Pugeaud.

Durant la semaine, des tables rondes aborderont les relations bilatérales entre la Chine et le Québec en matière de politique, d’économie et de société. Mardi midi, une conférence s’intéressera tout particulièrement aux relations entre le pays asiatique et le Canada.

La semaine chinoise comportera également un volet culturel. Des prestations de danse, de musique et des leçons de la cuisine du pays se dérouleront à la place Pasteur, tous les jours de 12h30 à 14h. Deux artistes chinois reconnus animeront des ateliers de calligraphie. Les participants pourront aussi assister à une table ronde qui se penchera sur l’impact de l’art chinois sur la créativité artistique québécoise.

Montréal s’implique

«Afin de souligner un accord de coopération vieux de 27 ans entre Shanghai et Montréal, la ville de Montréal s’est beaucoup impliquée dans le processus», raconte Pierrick Pugeaud. Pour l’occasion, une exposition se tiendra à la bibliothèque centrale de l’UQAM. Réalisée par le Centre d’histoire de Montréal, elle sera présentée jusqu’en février 2013, ajoute la secrétaire de direction à l’IEIM, Lyne Tessier.

L’inauguration officielle de la semaine Chine de l’UQAM se déroulera le mardi 2 octobre prochain, à l’hôtel de ville de Montréal. Le maire Gérald Tremblay y recevra notamment l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, son Excellence Zhang Junsai.

Crédit photo: Annabelle Caillou

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *