UQAM“Un bon sujet de discussion”

Avatar Catherine Lévesque15 avril 20121 min

La ministre de l’Éducation Line Beauchamp a annoncé, en fin d’après-midi, la création d’une Commission indépendante et permanente sur la saine gestion des universités. Cette idée donne suite à une proposition de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) adoptée en fin de semaine.

«C’est un bon sujet de discussion», a-t-elle tranché en conférence de presse. Elle compte entamer un dialogue avec la FEUQ et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), après près de dix semaines de grève. La ministre s’est également dite ouverte à discuter de l’amélioration du système de prêts et bourses, dans la perspective de favoriser l’accessibilité aux études. Elle a toutefois martelé qu’il n’est pas question d’aborder la hausse des frais de scolarité.

Cette «main tendue aux étudiants» est un pas dans la bonne direction, a déclaré Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ, lors de son passage à LCN après l’annonce. Mais il doute que cette annonce apaisera les étudiants en grève, soulignant que la ministre ne s’attaque pas au «fond du problème».

Lors de la période de questions, Line Beauchamp n’a pas souhaité se prononcer sur l’exclusion de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), préférant répéter qu’elle répond à une proposition de la FEUQ et la FECQ. En entrevue à RDI, la présidente de la FEUQ Martine Desjardins a répété que la CLASSE devra être invitée à la table de négociations.

Cette annonce survient alors que plusieurs associations uqamiennes tiennent des votes de reconduction de la grève dans les prochains jours. Plusieurs actions sont à prévoir chaque jour.

Photo: Archives Montréal Campus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *