C’est reparti pour les Citadins!

À l’aube de cette toute nouvelle saison de sports universitaires, les attentes sont grandes pour l’organisation sportive uqamienne. Un bon amalgame de recrues et de vétérans devrait permettre aux différentes équipes des Citadins d’être compétitives sur le terrain, selon le coordonnateur du sport d’excellence de l’UQAM, Daniel Méthot.

Le basketball devrait offrir un spectacle de qualité aux partisans présents au Centre sportif de l’UQAM. Chez les hommes, les vétérans et co-capitaines Éric Côté-Kougnima et Thierry Justin mèneront un groupe qui alliera jeunesse et expérience. Entamant sa huitième saison à la barre de l’équipe, l’entraîneuse chevronnée Olga Hrycak souhaite voir sa formation «s’assurer une place pour les demi-finales». Une âpre lutte se dessine pour les hommes en bleus puisque le calibre de la ligue est très relevé selon Daniel Méthot, anciennement directeur général de la Fédération de basketball du Québec.

Chez les femmes, l’organisation a opté pour un changement de philosophie en embauchant Albena Branzova-Dimitrova à titre d’entraineuse-chef. «Elle apporte une nouvelle structure à l’équipe, lance le grand manitou des Citadins, ça donnera une équipe combative et en grande forme». Celle qui agissait à titre d’assistante-entraineuse pour l’équipe de l’Université Nova Southeastern University, en Floride, pourra compter sur la deuxième pointeuse de la ligue l’an dernier, Michelle Auger Bellemare, et sur Émy Simard nommée sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit l’an dernier.

Ayant amorcé leurs saisons en fin de semaine au Complexe Claude Robillard, les équipes de soccer devraient poursuivre leur progression cette année. L’équipe masculine, qui s’est qualifiée pour les championnats canadiens pour la première fois en 12 ans l’an dernier, présentera sensiblement les mêmes visages lors du coup d’envoi de la saison. Elle pourra aspirer à représenter de nouveau l’Université du peuple sur la scène nationale. Plus modeste, l’objectif de l’équipe féminine sera de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire. Le onze uqamien se fiera beaucoup sur sa générale en défensive, Justine Labrecque.

Menée par la joueuse entraineuse Valérie Saint-Jacques, l’équipe de badminton, dont la plupart des membres sont de retour, devrait bénéficier de l’expérience acquise l’an dernier pour offrir une féroce opposition à ses adversaires. En cheerleading, l’équipe a recruté de nouveaux athlètes ayant de bonnes capacités en gymnastique afin de répéter l’exploit de remporter le championnat canadien. La saison qui s’amorce en sera une d’apprentissage pour les golfeurs de l’UQAM. Souhaitant voir leurs joueurs prendre de l’expérience, les dirigeants désirent voir l’équipe terminer dans le top 8.

La famille des Citadins s’agrandit cette année avec la création de l’équipe de cross country. «On a de bons candidats qui risquent de nous surprendre», soutient Daniel Méthot qui voit la création de cette équipe comme une excellente occasion de promouvoir l’activité physique chez les étudiants.

Au guichet, l’organisation se fixe comme objectif de faire salle comble à tous les matchs de basketball. L’organisation a d’ailleurs installé un nouveau tableau indicateur et a amélioré l’éclairage du gymnase afin d’offrir à ses partisans une ambiance qui s’apparente le plus possible à celle d’un match professionnel. Les Citadins souhaitent continuer à développer un lien d’appartenance entre ses équipes et la communauté estudiantine. «Nos partisans s’affichent de plus en plus, ils portent nos couleurs, lance le coordonnateur sportif et on veut que ça continue».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *