L’UQAM s’allie aux universités montréalaises

À compter de l’automne 2014, l’École de travail social de l’UQAM accueillera sa première cohorte de doctorants. Plutôt que de créer son propre diplôme, l’UQAM a choisi de se joindre au doctorat conjoint en travail social offert depuis 1996 par l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Le projet d’un doctorat en travail social était sur la table depuis déjà quelques années à l’Université du peuple. «C’est une idée de plusieurs professeurs qui germe depuis assez longtemps», affirme la directrice des études supérieures à l’École de travail social, Lucie Dumais. À son avis, dans un bassin de population comme celui de la ville de Montréal, un doctorat conjoint était suffisant pour répondre à la demande. «En se joignant aux deux autres universités, on conjuguait les efforts plutôt que de les confronter, souligne la directrice. L’UQAM apporte un côté plus axé sur le travail pratique et l’analyse des pratiques en travail social.» Selon elle, puisque les chercheurs des trois universités travaillaient déjà de pair pour d’autres projets, il allait de soi de continuer sur cette lancée plutôt que de travailler en opposition.

La travailleuse sociale au Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, Nancy Bellehumeur, questionne toutefois la pertinence d’un tel programme pour les étudiants qui souhaitent devenir travailleur social. «Sur le terrain, il n’y a pas de gens à la maitrise, on est tous des bacheliers. Je me demande à quoi va servir le doctorat en travail social, à part pour former des professeurs à l’université», se questionne-t-elle.

Si le doctorat doit faire ses preuves, la maîtrise en travail social de l’UQAM est déjà contingentée en raison de la demande des étudiants étrangers. «Puisqu’en Europe francophone le travail social n’existe pas comme domaine d’étude, les étudiants qui souhaitent étudier dans cette discipline se tournent vers le Québec», remarque Lucie Dumais.

Au cours des dernières décennies, une tradition d’enseignement du travail social s’est établie à l’UQAM. L’Université offre des cours dans cette discipline dès le début des années 70, et depuis la fondation de l’École de travail social en 1995, l’UQAM joint  la recherche universitaire à la pratique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *