L’ESG passe en mode électoral

L’Association étudiante de l’École des Sciences de la Gestion (AeESG) a présenté, le 17 octobre dernier, un débat entre les trois candidats à la mairie de Montréal. Le but: informer les étudiants sur la présente campagne électorale municipale.

Pour l’occasion, les candidats Guillaume Lavoie de Projet Montréal, Philippe Schnobb de l’Équipe Denis Coderre et Martin Bergeron de Coalition Montréal, ont débattu sur des questions chères aux étudiants, notamment celle des transports en commun. «Nous voulons appliquer un rabais à tous les étudiants à temps plein pour garder et renforcer le caractère étudiant de Montréal», a proposé Martin Bergeron. Plus prudent, Philippe Schnobb a évité de faire de promesses sur cette question, même s’il a affirmé que son parti augmenterait l’accessibilité aux transports publics pour les étudiants.

Les candidats se sont aussi prononcés sur le règlement P-6. Martin Bergeron de Coalition Montréal et Philippe Schnobb de l’Équipe Denis Coderre ont affirmé que leurs partis maintiendraient le règlement municipal. «C’est une demande des citoyens et des commerçants du centre-ville», a affirmé Philippe Schnobb. Guillaume Lavoie à pour sa part dénoncé cette mesure et s’est fait un mandat de la rayer du livre de l’Hôtel de Ville. «Cette loi va vite créer de la panique et elle donne trop de marge de manœuvre à la personne qui l’applique», a déploré le candidat de Projet Montréal. Le trio s’est également prononcée sur le développement économique, l’éthique et la gouvernance.

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a rallié la majorité des représentants qui désire résoudre le problème du manque de logements à faible coût. «Nous allons obliger les promoteurs immobiliers à ce que 15% des immeubles de la ville soient des logements sociaux et des logements abordables», a martèée Philippe Schnobb. Le candidat dans Marie-Victorin, Guillaume Lavoie a laissé entendre pour sa part que ce pourcentage pourrait augmenter si son parti était élu.

Malgré la présence des autres partis, l’équipe de Mélanie Joly n’était pas du rendez-vous. «Je suis déçue par l’absence d’un représentant de Mélanie Joly au débat», a déploré une étudiante à la maîtrise en Sciences économiques, Katherine Pineault. L’AeESG a affirmé avoir joint l’équipe de Mélanie Joly à deux reprises sans réponse. «Nous n’avons pas couru après elle, puisqu’on considère que nous lui offrions une plateforme pour présenter ses idées», a précisé le vice-président aux affaires externes de l’AeESG, Gabriel Boileau.

Les étudiants interpellés

L’initiative a été organisée pour informer la communauté universitaire sur les élections municipales. «Ça nous a permis d’aborder des enjeux plus proche des étudiants et de parler de thèmes peu abordés des grands médias», a souligné le vice-président aux affaires externes de l’AeESG, Gabriel Boileau. Une cinquantaine d’étudiants ont répondu à l’appel. «J’ai aimé l’idée, particulièrement les points apportés par Guillaume Lavoie. J’ai pu m’informer sur les différents partis», s’est réjouit l’étudiante au cégep du Vieux-Montréal, Geneviève Desjardins.

L’AeESG invite les étudiants à aller voter massivement le 3 novembre prochain. Les trois participants au débat, Martin Bergeron, Philippe Schnobb et Guillaume Lavoie se présenteront respectivement dans les arrondissements Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie et Marie-Victorin.

Crédit photo: Sébastien Cyr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *