CultureLe pavillon Président-Kennedy aux couleurs du 50e

Avatar Marguerite Morin26 septembre 20194 min

Géométrie, couleurs vives, lignes, courbes et art abstrait se rencontrent sur la façade du pavillon Président-Kennedy pour former sept projections architecturales à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM. 

Présenté pour la première fois au printemps dernier, le projet de projection architecturale UQAM : 50 ans d’audace reprend son service sur la façade du pavillon situé en plein cœur du Quartier des spectacles.

L’idée à grande échelle, soit de créer un concept signature pour souligner le 50e anniversaire de l’UQAM, a été initiée au début de l’année 2019 par l’Université elle-même. Ce sont les conceptrices graphiques du Service des communications de l’UQAM Laurence Grégoire Béliveau, Nathalie Lavoie et Anne-Marie Sauriol qui ont été mandatées pour trouver la signature du projet. 

Les sept couleurs de l’UQAM

L’identité visuelle du 50e se décline en sept tableaux évoquant différentes caractéristiques de l’UQAM : accessible, créative, frondeuse, humaine, rigoureuse, scientifique et urbaine. Ces visuels sont dépeints par des combinaisons de formes, textures et couleurs qui décorent, entre autres, la première de couverture des agendas de l’année scolaire 2019-2020. Par exemple, le design associé à la créativité est représenté par des rayons aux couleurs de l’arc-en-ciel s’entrecroisant pour créer un univers minimaliste inspirant l’inventivité et la fantaisie. Il en est de même pour les six autres trames, qui, reliées par le même fil conducteur, brodent un tout pour donner accès à un « univers foisonnant ». « 50 ans d’audace, c’est une invitation à explorer un parcours imaginatif et prometteur », affirme Laurence Grégoire Béliveau. 

Celles qui sont aussi diplômées de l’UQAM en design graphique ont voulu faire valoir les couleurs de l’Université. « Avant de parler de la projection, il fallait mettre en contexte les différents visuels développés et l’idée de départ était de maquiller le logo [de l’UQAM] de façon festive pour cette année d’anniversaire », avance Mme Grégoire Béliveau.

« La direction artistique [du 50e] a d’abord été développée pour l’identité visuelle de l’événement pour ensuite être déclinée sous différentes formes, précise-t-elle. L’animation sur le pavillon PK était une façon d’intégrer la signature de l’événement sur le campus. » 

Des idées de grandeur

La réalisation d’une projection architecturale d’aussi grande envergure, communément appelée mapping, nécessite huit projecteurs et plusieurs serveurs pour faire tourner les animations. C’est la compagnie de création d’expérience multimédia basée à Montréal HUB Studio qui a été contactée pour animer les différents designs. « Sur ce projet, notre rôle était davantage la réalisation et l’animation du film, indique Jeremy Fassio, réalisateur multimédia chez HUB Studio et chargé du projet. Nous avons pu, grâce à notre expérience, appréhender plus facilement les spécifications techniques […] qui peuvent parfois déformer les images ou […] altérer les couleurs de la vidéo. »  

En ce qui concerne le mapping vidéo et l’intégration de celui-ci, c’est le Quartier des spectacles qui s’est occupé du dossier. 

La projection était prévue dans le budget entourant les festivités du 50e anniversaire de l’UQAM. « La conception de la direction artistique s’est faite à l’interne donc à même nos salaires d’employées et la partie réalisation et animation a été couverte par un budget spécial couvrant les activités du 50e anniversaire de l’UQAM », confirme Mme Grégoire Béliveau. Le projet de projection n’est qu’une initiative parmi tant d’autres pour souligner le 50e. La Boutique éphémère de la rue Sainte-Catherine, mettant en vedette le travail des diplômé)s et des diplômées uqamien(ne)s, ainsi que la création d’une interface web exclusivement dédiée aux festivités, font aussi partie du grand projet UQAM: 50 ans d’audace. 

Le pavillon Président-Kennedy arborera les couleurs du 50e jusqu’au 6 octobre prochain.

photo: WILLIAM D’AVIGNON MONTRÉAL CAMPUS



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *