À la uneUQAMLe recteur annule son allocution

Avatar Philippe Lemelin15 janvier 20162 min

L’allocution du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, qui devait avoir lieu le 14 janvier, a été annulée à la dernière minute pour des «raisons de sécurité» au lendemain d’une manifestation du SETUE devant sa résidence.

La porte-parole de l’UQAM, Jenny Desrochers, a indiqué que la direction déplore «sans réserve» les actions qui ont été posées par le Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s de l’UQAM (SETUE) le 13 janvier. «C’est une attaque personnelle», a-t-elle dénoncé. Mme Desrochers a qualifié de «point culminant» la manifestation devant la résidence de Robert Proulx dans la décision de l’UQAM d’annuler l’allocution. «Les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Cela force l’annulation», a-t-elle affirmé. Initialement prévue en octobre, la rencontre avait été repoussée au 14 janvier.

Le SETUE se défend d’être allé trop loin. «Ça n’avait rien d’illégal, souligne la membre du comité exécutif Annabelle Sirois. Nous n’avons pas mis le pied sur le terrain de la résidence». Les étudiants employés de l’UQAM espéraient obtenir l’attention du recteur, car ils se sentent «ignorés» jusqu’à maintenant par l’administration. Depuis l’injonction obtenue par l’UQAM le 10 décembre 2015, les membres du SÉTUE manifestent symboliquement devant les entrées de l’Université, tout blocage physique étant considéré comme répréhensible par la Cour supérieure. «Puisque nous n’avons plus de moyens de nous faire entendre à l’Université, qu’est-ce qu’il nous reste?», questionne Annabelle Sirois.

La décision d’annuler l’allocution du recteur ne surprend pas Samuel Cossette, membre étudiant au Conseil d’administration de l’UQAM. «Ce n’est pas la première fois que [Robert Proulx] refuse d’engager le dialogue», a-t-il affirmé. Selon lui, le recteur ne devrait pas avoir d’excuses pour annuler des occasions d’échanger avec les parties de l’UQAM qui sont en désaccord avec ses politiques.

L’allocution de Robert Proulx a été mise en ligne sur la page web du rectorat. Le recteur fait le point sur la situation financière difficile de l’UQAM et vante les mérites de son nouveau Plan stratégique 2015-2019 qui sera publié dans sa version finale la semaine prochaine. Le recteur effectuera ensuite une tournée des facultés pour échanger sur les actions à entreprendre pour réaliser son plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *