À la uneSociétéLes Citadins empereurs en Chine

Hippolyte Babinet3 novembre 20152 min

Couronnés dans une compétition de basketball en Chine, les Citadins de l’UQAM reviennent grandis. Cette victoire leur ouvre les portes d’une suite pleine de promesses.

Les joueurs partiront de nouveau cet hiver à destination de Doha, la capitale du Qatar, pour le “Trois contre trois Allstars”, une compétition de basketball qui regroupe les six meilleures équipes au monde. «C’est un honneur d’être sélectionnés», avoue l’entraîneur des Citadins Nate Phillipe, non sans une certaine fierté à l’égard de ses joueurs. L’équipe gagnante de cette compétition recevra un prix de 120 000 $.

Du 9 au 11 octobre, les Citadins ont mis le cap sur la Chine pour participer à la finale universitaire de basketball organisée par la Fédération internationale de sport universitaire (FISU). Kewyn Blain, Greishe Clerjuste, Davidson Joseph et Rudolphe Joly ont représenté l’équipe lors de la compétition.

Les quatre représentants uqamiens ont affronté des joueurs semi-professionnels et professionnels. «C’était la première fois qu’ils jouaient dans des matchs internationaux de haut calibre», raconte Nate Phillipe.

C’est ainsi que les joueurs se sont frottés aux équipes d’universités française, russe et chinoise, avec des cultures et des types de jeu différents, mais surtout avec un niveau supérieur à ce que les matchs locaux peuvent leur offrir. «On a vu du basket mondial, mais on a été capable de s’ajuster avec chaque style », explique le meneur de jeu des Citadins, Kewyn Blain. C’est sans doute ce qui leur a permis de remporter la première place.

Ce voyage ne leur a pas uniquement rapporté une médaille et un trophée: les joueurs ont développé un esprit d’équipe fort, en vivant ensemble nuit et jour pendant la compétition. Au plan individuel, cette expérience leur a permis de découvrir un pays et d’améliorer leur technique. «On a appris beaucoup, individuellement, en équipe, sur nos personnalités, sur nous-même», résume le meneur Davidson Joseph.

En attendant leur compétition à Doha, les Citadins de l’UQAM se préparent pour la prochaine saison qui va commencer le 7 novembre prochain. Nate Phillipe se dit excité à l’arrivée de cette saison. Il précise que l’équipe a accueilli neuf nouveaux joueurs, de nouveaux entraîneurs et de nouveaux systèmes défensifs et offensifs. Il parait optimiste en voyant l’équipe se construire et s’améliorer de jour en jour.

Photo : Félix Deschênes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *