À la uneOpinionL’autre élection – Lettre de Patrick Perras

Avatar Opinion13 octobre 20156 min

En ce moment a lieu la campagne électorale pour élire le 19 octobre, le prochain gouvernement fédéral. Au même moment, il y a une autre élection importante qui touche les 44 000 étudiant(e)s de lUniversité du Québec à Montréal (UQAM). Cette élection vise à élire deux étudiant(e)s sur le conseil d’administration de l’UQAM, la plus haute instance décisionnelle de l’université, et pour laquelle, le vote est présentement en cours jusqu’au 15 octobre, 15 :00. C’est tout de même intéressant de constater que bien que cette élection soit des plus importantes pour les étudiant(e)s de lUQAM, le média en parle peu.

En tant que candidat à l’élection, j’aimerais appeler toutes les étudiantes et tous les étudiants à voter en très grand nombre pour cette élection importante. Vous avez une très belle sélection de neuf candidat(e)s, motivé(e)s, déterminé(e)s et engagé(e)s pour vous représenter. Jai eu lopportunité ces dernières semaines de les côtoyer toutes et tous et je suis ravi de voir toute la fougue qui se dégage parmi eux. Mais surtout, chères étudiant(e)s, la sélection de candidates et candidats vous offre une variété d’approches, de valeurs et d’expériences qui font en sorte que vous avez le choix du ou des candidates et candidats qui vous ressemblent.

Ces deux postes au sein du conseil d’administration de l’UQAM sont importants et essentiels à la démocratie étudiante. Bien sûr, nous serions tentés de penser que deux postes ne sont pas suffisants ni représentatifs des sept associations facultaires avec ses 44 000 étudiants. Je ne crois pas. Et c’est pour cette raison que la présence des étudiants sur le conseil d’administration, ne remplace pas, mais vient plutôt renforcir, les actions des sept associations étudiantes et du mouvement étudiant qui doivent continuer de se faire entendre par les voix à leur disposition. Le conseil d’administration doit être composé de candidat(e)s déterminé(e)s, qui ont des convictions fortes avec une capacité de gérer des dossiers complexes, et qui ne se laisseront pas intimider par l’expérience des autres membres du conseil. Il faut aussi se rappeler que les étudiantes et étudiants, sur le conseil d’administration, devront débattre de dossiers autres que ceux qui concernent la vie étudiante. C’est lorsque viennent les dossiers chauds qui nous concernent que la capacité de rassembler et négocier prend toute son importance. Sur un conseil d’administration, les dossiers doivent se discuter avec des arguments solides, et non seulement des revendications, par-dessus revendications, par-dessus revendications. Pour gagner en négociation, il faut savoir donner pour mieux reprendre. Il faut de la finesse.

Aussi, nous serions tentés de penser que tout est joué d’avance. Que la voix forte et revendicatrice des associations étudiantes est tout ce que nous voyons de la vie étudiantes. Certes, le mandat des associations étudiantes leur est donné de façon démocratique par leurs membres présents lors des assemblées générales. Mais il y a aussi d’autres étudiantes et étudiants qui ne se reconnaissent pas toujours dans le mouvement actuel. C’est pour cette raison que le vote massif est important à cette élection. Allons au-delà des 1 à 2 pourcents de taux de participation et faites entendre votre voix. Les associations étudiantes supportent des candidats en particulier et je lève mon chapeau à celles et ceux qui bénéficient de ces appuis, c’est tout à leur honneur. Mais les deux étudiants sur le conseil d’administration ne sont pas nommés par les associations étudiantes, elles et ils sont élu(e)s par les étudiantes et étudiants qui ont toutes et tous un droit de vote individuel.

C’est pour cette raison que je me permets de vous écrire aujourd’hui, distingué(e)s collègues étudiantes et étudiants. Pour vous informer et vous communiquer l’importance d’un vote de masse à cette élection des étudiants sur le CA de l’UQAM.

C’est important de voter, alors si vous êtes étudiantes ou étudiants inscrit(e)s à la session d’automne, vous avez le droit de vote sur le site web https://uqam.omnivox.ca

L’information sur les candidates et candidats se trouve à l’adresse suivante : http://www.instances.uqam.ca//Liste_candidatures_membre_CA

Vous pouvez aussi visionner le Forum Débat disponible sur UQAM.tv sous la section étudiant qui a eu lieu le 28 septembre dernier, ou vous pouvez visiter ma page Facebook pour l’occasion, Patrick Perras pour le CA de l’UQAM

Et surtout, n’oubliez pas, le vote de masse sera tout aussi important le 19 octobre prochain si vous désirez vraiment changer les choses lors de l’élection du prochain gouvernement fédéral.

Patrick Perras

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *