Rambo

Il n’y a rien de surprenant de voir Victor-Lévy Beaulieu, celui qui a toujours appelé à voir grand, même dans la controverse, écrire la biographie d’un syndicaliste de surcroît autochtone, deux qualificatifs qui sont souvent sujets à la moquerie quand ce n’est pas du mépris dans l’espace public. L’écrivain, fidèle à sa réputation, n’obéit pas, et c’est dans sa maison de Trois-Pistoles qu’il a accueilli l’été dernier le «Rambo» de la construction, Bernard Gauthier, pour qu’il lui raconte sa vie.

À travers une foulée d’anecdotes, le syndicaliste livre dans un langage parfois cru tous les détails de sa vie. De ses premières expériences à la chasse avec son père et son oncle, de son passage dans l’armée comme opérateur de matériel mobile à sa perdition dans l’univers de la drogue. Puis sa renaissance, au sein du mouvement syndical et de son combat pour les travailleurs de la Côte-Nord.

Mais voilà, Victor Lévy-Beaulieu s’est peut-être laissé sombrer dans une démesure qu’il ne contrôlait pas totalement cette fois-ci. De l’arrivée des premiers Vikings sur la Côte-Nord au Plan Nord, l’écrivain finit par nous perdre, à coup de citation de Wikipédia, dans des détails parfois secondaires au récit. Comme lorsqu’il affirme, en expliquant la situation de l’Allemagne qu’a connue Gauthier lors de son déploiement militaire que les «Berlinois de l’ouest fuyaient vers l’est pour échapper aux communistes» alors qu’on sait que c’est plutôt vers l’ouest qu’ils fuyaient.

Le livre parait avoir été écrit un peu à la hâte peut-être pour profiter du fait que la population a encore en tête les dernières audiences publiques de la Commission Charbonneau, qui sont la matière première des deux derniers chapitres de la biographie et les plus intéressants pour mieux comprendre la démarche de Bernard Gauthier.

L’écrivain ne recevra surement pas le Nobel pour sa dernière œuvre, mais Victor-Lévy Beaulieu peut se consoler, car même dans ses ouvrages plus modestes, il demeure toujours plus intéressant à lire que les mémoires d’un politicien en quête d’idées.

3/5

Rambo, Victor Lévy-Beaulieu, Éditions Trois Pistoles, 2014

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *