Nouveau départ pour les citadins

Si l’UQAM entamera sa 10e saison régulière de basketball le 7 novembre prochain, les festivités sont déjà commencées. Les supporteurs ont assisté le 5 octobre dernier à une partie lors de laquelle d’anciens joueurs des Citadins se sont affrontés.

C’est durant cette partie spéciale que le nouveau plancher du gymnase a été dévoilé au grand public. Cette rénovation, qui a coûté près de 100 000 $ à l’Université, était inévitable, selon le coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM, Daniel Méthot. «Le vieux plancher avait dix ans. De plus,nous devions refaire les lignes du terrain puisque les nouvelles règles de la Fédération internationale de basketball ont été approuvées par Sport interuniversitaire canadien.»

Les nouvelles équipes de ballon-panier comptent beaucoup de recrues. «Les hommes sont très jeunes et manquent d’expérience», admet l’entraîneur- adjoint Nevio Marzinotto. Il précise toutefois qu’ils auront le temps de s’améliorer, vu leur âge, et que leur grandeur les avantagera. «Ils sont plus grands qu’à l’habitude. Nous avons même un joueur de sept pieds.» L’équipe féminine, pour sa part, compte 17 joueuses plutôt que 12. Aux yeux de l’entraîneure-chef Albena Branzova- Dimitrova, cela augmentera la compétition au sein de l’équipe, donc les joueuses s’amélioreront davantage. «Elles devront se démarquer si elles veulent jouer durant les parties.»

La saison dernière, les équipes de basketball n’ont pas atteint leur objectif de remplir les estrades durant les matchs, même si elles ont vu une progression. Elles prévoient mettre les bouchées doubles dans la promotion cette année. «Nous aimerions qu’encourager les équipes de basketball devienne une tradition à l’UQAM, que les associations étudiantes viennent voir les matchs», indique Daniel Méthot. Il précise qu’une attention particulière a été porté cette année pour placer les parties à des moments stratégiques, comme les soirs de semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *