L’UQAM voit défiler les initiations des nouveaux universitaires depuis le début de la semaine. Cette semaine névralgique de la rentrée universitaire est l’occasion pour les étudiants de s’intégrer à la vie uqamienne.
Déguisés en indiens et cowboys, les étudiants du baccalauréat en sexologie ont eu droit à une entrée en matière coquine, qui incluait une vente de condoms à 1$ pour financer leurs activités. Du côté du baccalauréat en relations et droit international, les initiés ont envahi le Quartier latin et le Village gai le temps d’une journée, affublés de costumes de zombies sous le thème post-apocalyptique.
Du côté de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AEESG), la traditionnelle initiation-surprise s’est tenue jeudi en journée. Les étudiants ont été conduits en autobus vers un lieu mystère, où ont eu lieu les activités d’intégration sous le thème du mardi gras.
Bien qu’ils doivent mettre leur égo de côté pour la semaine, pas question de mettre les nouveaux dans l’embarras. «Les initiations, c’est un moment où tout le monde peut apprendre à se connaître dans les pires situations comme dans les meilleures, dit Andrée-Anne Côté-St-Laurent, l’une des initiatrices. C’est une façon de mettre tous les gens dans le même bateau.»
Le royaume d’Aladdin envahit l’UQAM
Depuis lundi, les personnages du film Aladdin se baladent dans les couloirs bruns de l’UQAM en criant des chansons obscènes. Regroupant les étudiants de l’École des médias, de l’École des langues et du Département de communication sociale et publique, le thème des étudiants en communication se veut rassembleur, inclusif et haut en couleurs.
En plus de leurs nouveaux cours, les initiés sont invités à des activités à toute heure du jour. Un rallye photo, une course aux objets inusités et une épreuve à la radio de l’UQAM CHOQ.fm sont notamment au menu. Répartis en équipes, les initiés doivent se démener tout au long de la semaine pour gagner des points et remporter les honneurs. Un énorme défi gardé secret est remis à chaque équipe, gage de réussite pour celle qui parvient à l’exécuter avec brio.
Du côté des initiés, on voit d’un bon œil cette semaine hors du commun. «C’est vraiment plaisant, ça permet aux étudiants de se rencontrer. Ce n’est pas intimidant. On est du monde de comm, on n’est pas gênés, dit l’étudiante en journalisme Gabrielle Lauzier.
La première semaine de cours semble pour certains l’occasion rêvée de faire la fête sans trop endommager son bulletin. Mais l’UQAM n’est pas prête de reprendre son rythme habituel. Un rallye littéraire aura notamment lieu le 18 octobre pour les initiés du programme d’études littéraires, qui se verront récompensés par la «boisson du poète».
Crédit photo: Audrey Neveu
Laisser un commentaire