Le jeudi 5 avril dernier, les étudiants-athlètes de l’UQAM étaient conviés au Gala d’excellence des Citadins, qui se tenait au «Cœur des sciences», pour honorer les meilleurs athlètes uqamiens. Pour une deuxième année consécutive, la sprinteuse Kimberly Hyacinthe a été couronnée athlète par excellence de l’année pour sa saison exceptionnelle, où elle a amassé six médailles d’or sur les circuits québécois et canadien d’athlétisme.
«Je suis très contente! Comme j’ai reçu le même prix au Championnat canadien, ça me confirme que j’ai eu une très bonne saison», s’est exclamée la lauréate après avoir reçu son prix. Lors de cette compétition interuniversitaire qui s’est tenue du 8 au 10 mars à l’Université du Manitoba à Winnipeg, l’uqamienne a remporté le titre d’Athlète féminine par excellence du championnat pour sa double médaille d’or, au 300 m et au 60 m. L’étudiante en gestion et commercialisation de la mode a aussi été élue Athlète féminine ayant obtenu la meilleure performance sur piste de l’année par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle se prépare maintenant en vue des qualifications pour les Jeux olympiques de Londres de cet été.
Devant une salle comble, le recteur de l’UQAM, Claude Corbo, a salué les performances de tous les étudiants-athlètes ainsi que leur engagement à conjuguer simultanément sports d’excellence et études. «Par vos exploits sportifs, vous nous avez inspirés et vous avez contribué à faire connaître et à faire rayonner l’UQAM», a dit le recteur dans son allocution d’ouverture.
Le Gala a aussi souligné les réussites collectives de plusieurs équipes des Citadins. L’équipe de cheerleading a été sacrée championne du Québec, tout comme la formation de volleyball féminin. Quant à l’équipe de badminton, en plus de sa victoire au Championnat québécois, cette dernière a aussi remporté le Championnat canadien, une première pour une équipe uqamienne, tous sports confondus.
Parmi les autres lauréats (voir la liste complète ci-après), l’entraîneure-chef de l’équipe de cheerleading, Roxane Gendron Mathieu a reçu le titre d’entraîneure de l’année à l’UQAM. Léo Viger-Bernard, de l’équipe de cross-country, a quant à lui remporté le prix Engagement et leadership, pour son implication hors du commun au cours de la saison aux activités de son équipe et au sein de l’organisation des Citadins. Enfin, le joueur de badminton Pierre-Étienne Pilote est reparti avec deux prix importants, soit le titre de Recrue de l’année ainsi que le prix du Mérite académique pour avoir réussi à maintenir une moyenne de 4,3 au cours de sa dernière année d’études en sciences comptables.
La soirée était animée par Alexandre Tourigny, journaliste au Réseau des sports (RDS) et ancien de l’UQAM. Pour le diplômé en journalisme de 2006, c’était un honneur d’être le présentateur de cette soirée. «Je partage ces moments de fierté avec les athlètes des Citadins, car je n’ai jamais vraiment quitté cette grande famille», affirme-t-il. C’est en décrivant les matchs de basketball des Citadins que son sentiment d’appartenance s’est développé, puisqu’il n’a jamais été athlète pour l’organisation. Il est d’ailleurs à la barre de l’émission La soirée du basket à la radio CHOQ.FM depuis 2005 et ne compte pas arrêter de sitôt. «J’aime beaucoup ça, alors pourquoi arrêter? On sous-estime le bonheur et la fierté que suscitent les athlètes chez leurs partisans, mais c’est énorme», conclut-il.
Crédit photos: Simon Dansereau
Les lauréats 2011-2012
Athlète de l’année à l’UQAM
Kimberly Hyacinthe, athlétisme, étudiante au baccalauréat en gestion et commercialisation de la mode.
Prix Engagement et leadership 2011-2012
Léo Viger-Bernard, cross-country, étudiant au certificat en administration.
Recrue de l’année à l’UQAM 2011-2012
Pierre-Étienne Pilote, badminton, étudiant au baccalauréat en sciences comptables.
Entraîneur de l’année à l’UQAM 2011-2012
Roxane Gendron Mathieu, entraîneure-chef de l’équipe de cheerleading.
Mérite académique 2011-2012
Pierre-Étienne Pilote, badminton, étudiant au baccalauréat en sciences comptables
Étudiants-athlètes par excellence par sport
– Athlétisme : Kimberly Hyacinthe, baccalauréat en gestion et commercialisation de la mode
– Badminton : Valérie St-Jacques, maîtrise en gestion de projet
– Basketball féminin : Émie Simard, baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie
– Basketball masculin : Éric Côté-Kougnima, baccalauréat par cumul de certificats en administration
– Cheerleading: Raphaël Pélissier, baccalauréat en enseignement de l’éducation physique
– Cross-country : Philippe Soucy, baccalauréat en actuariat
– Golf : Geoffroy Matte-Bossé, baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques
– Soccer féminin : Constance Laroche-Lefebvre, baccalauréat en biologie
– Soccer masculin : Gabard Fénelon, étudiant libre
– Volleyball féminin : Valérie Gagnon, étudiante libre
Laisser un commentaire