Deux minutes pour la forme

Deux minutes d’activité physique: c’est ce que propose le Défi énergie UQAM dans le cadre de 8défis.com. Jusqu’au 20 janvier, l’Université convie ses étudiants et employés au Centre sportif pour se déhancher à la zumba ou manier le bâton de hockey afin de favoriser les saines habitudes de vie.

Andrée Dionne, responsable du Défi, espère démontrer aux étudiants que bouger quelques minutes par jour est salutaire. «Certaines journées, je reste assise de longues heures. Me lever pour répondre au téléphone fait une différence!» Elle explique que la sédentarité, prisée appréciée par la communauté uqamienne, occasionne une prise de poids ainsi que des problèmes de diabète. Pour se rendre accessible au public-cible, le Défi énergie UQAM a lieu à l’heure du midi, entre 11 h 30 et 14 h 30, et le soir, entre 16 h 30 et 18 h.

«L’activité physique est une démarche personnelle, affirme Myriam Gousse, technicienne en activité physique et sportive impliquée dans le Défi énergie UQAM. Mais nous avons décidé de rendre l’activité plus stimulante en faisant une compétition interfacultaire.» Les trois facultés les plus représentées durant la semaine feront tirer parmi leurs participants un séjour de deux nuitées pour dix personnes au Centre d’accès à la nature au Mont-Tremblant. D’autres prix de participation à saveur sportive seront offerts, tel un séjour pour deux personnes au Centre écologique La Huardière ou des chèques-cadeaux au Centre sportif.

À l’automne, les organisateurs du programme 8défis.com a tenu des kiosques informatifs de façon régulière sur le campus. «Cette session, on voulait essayer de faire bouger les gens plutôt que de leur parler», explique Myriam Gousse. Outre le Défi énergie UQAM, d’autres initiatives telles que des cours de groupe gratuits obtiennent un vif succès auprès de la population universitaire. Catherine Duranceau, étudiante en télévision à l’UQAM, participe aux cours de cardio-tonus. «Si l’activité avait été payante, je n’aurais jamais essayé, admet-elle. Là, mes amies n’avaient pas d’excuse pour refuser de m’accompagner!» L’enthousiasme de Catherine est partagé. «Il y avait de 45 à 50 personnes le mardi et le jeudi midi», ajoute Myriam Gousse, qui assiste aussi aux cours de cardio-tonus qui se poursuivent cet hiver.

Le Défi énergie UQAM s’intègre dans le programme 8défis.com du Centre sportif permettant aux étudiants de concevoir un programme sur mesure sur leur site Internet et de bénéficier des conseils santé publiés à tous les jours. «Si quelqu’un veut passer à l’action et mener une vie saine, il peut être soutenu!», lance Andrée Dionne.

D’autres activités sportives ont été ajoutées au calendrier. Le hall d’entrée du café Saint-Fractal dans le Complexe des sciences accueillera la communauté uqamienne les 17 et 18 janvier, entre 11h45 et 14h, pour un deux minutes de marche ou de vélo. De son côté, l’École des sciences de la gestion prévoit un deux minutes d’activité physique en groupe le 19 janvier, sur la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin.

Crédit photos: Elizabeth Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *