À la uneUQAMRetrouvailles au Centre sportif

Avatar Marion Bérubé31 octobre 20112 min

Une quarantaine de spectateurs ont assisté à la première édition du Match des anciens de basketball samedi après-midi au Centre sportif de l’UQAM. Les actuelles équipes féminines et masculines des Citadins ont affronté des anciens du programme de basketball dans deux matchs amicaux.

Selon le coordonnateur des sports d’excellence de l’Université, Daniel Méthot, l’évènement a été un réel succès. «Avec ce match des anciens joueurs contre les actuels, on veut créer une tradition, explique-t-il. C’est important de remercier et de célébrer les vétérans qui ont donné les lettres de noblesse au programme de basket-ball universitaire.» Le même sentiment règne du côté des joueurs. «C’est agréable de revenir jouer avec des anciennes coéquipières qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs années», se réjouit une ancienne des Citadins, Suzelle Beauregard. L’événement reviendra l’an prochain pour marquer le dixième anniversaire de l’équipe de basket-ball. Des discussions sont aussi en cours pour reproduire cette initiative avec des membres de l’équipe de soccer universitaire.

Les filles ont brisé la glace en s’affrontant dans un match très serré, gagné par les Citadines actuelles par un score de 49 à 44. Les anciennes joueuses ont eu un départ assez lent, mais se sont rattrapées dès la fin du premier quart pour raccourcir l’écart de quatre points. Elles ont ensuite redoublé d’ardeur au deuxième quart; à la mi-temps, elles ne tiraient de l’arrière que par un point derrière la formation actuelle. Il y a eu un fort début de troisième quart pour les deux équipes et les vétéranes ont réussi à égaler le score de leurs consœurs à 39 points. La fatigue s’est toutefois fait ressentir durant le dernier quart et les joueuses actuelles ont repris l’avance jusqu’à arracher la victoire à leurs prédécesseures.

Du côté des hommes, le joueur Éric Côté-Kougnima s’est vu remettre un prix d’excellence par l’association du sport interuniversitaire canadien avant le match. L’étudiant en administration des affaires a su garder une moyenne au-dessus de 85% tout en pratiquant un sport universitaire. Les actuels Citadins ont remporté cet affrontement 64 à 57 dans ce match plus physique que celui de leurs homologues féminines. Le premier quart a été très serré, alors que les deux équipes se sont disputées l’avantage à tour de rôle. Mais les joueurs actuels ont creusé une nette avance (33 à 22) à la fin du deuxième quart et ont su la maintenir tout au long de la partie. Les vétérans ont donné le tout pour le tout pour réduire l’importante différence de points accumulée au troisième quart (les actuels menaient 47 à 35), mais cela n’a pas été suffisant pour gagner. L’entraineure-chef des hommes, Olga Hrycak était tout de même ravie de la performance de ses anciens joueurs. «C’est bien de voir que les vétérans n’ont pas perdu la main et qu’on a développé de bons anciens.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *