À la uneCultureMille et une histoires sur Banksy

Avatar Raphaëlle Ritchot3 novembre 20152 min

Le livre de Marc Leverton, Banksy Mythes & Légendes, n’est rien de plus qu’une collection de récits entourant le célèbre graffeur-pochoiriste d’origine anglaise. L’introduction n’expliquant pas explicitement qui est Banksy, le livre s’adresse définitivement aux fans de l’artiste.

https://aqper.com/fr/concours-etudiant-2021

Dans un contenu d’un peu moins de 100 pages, dont la moitié montre des images, l’auteur raconte des histoires entendues au sujet du personnage Banksy, sans jamais mentionner si elles sont vraies ou pas. Banksy est un artiste connu pour ses graffitis à saveur politique, et est réputé pour son humour noir et son sens du sarcasme. Le plus grand mystère qui réside à propos du graffeur est que personne ne connaît son identité, ce qui explique le nombre faramineux de légendes à son sujet.

Le livre se lit aisément en une seule journée, rien de très captivant. Certaines histoires font sourire, alors que d’autres laissent un peu plus indifférent. À certains moments, les images sont plus intéressantes que les récits.

Plusieurs autres oeuvres couvrent mieux le sujet du street art et le mystère entourant Banksy, comme le documentaire Exit Through The Gift Shop, réalisé par Banksy lui-même. Dans le film, le spectateur a la chance de suivre le graffeur dans la réalisation de ses pochoirs et graffitis et se rend même jusque dans l’atelier de l’artiste. Tout au long du documentaire, on ne voit jamais son visage et sa voix a été changée au montage.

Banksy Mythes & Légendes est tout de même un livre attrayant à laisser traîner sur la table du salon. Avec toutes les images des célèbres graffitis de Banksy qu’il comporte, l’ouvrage reste agréable à feuilleter.

2/5

Photo : engadgnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *