À la uneCultureSafia Nolin à l’école de la vie

Avatar Alexandre Perras30 octobre 20152 min

Victime de sa popularité, Safia Nolin est partout depuis le lancement de son nouvel album Limoilou sorti le 11 septembre 2015. Elle quitte le Québec dans quelques semaines pour sa première tournée en Europe, où elle jouera en ouverture de Lou Doillon.

Bonne vivante, ricaneuse et très terre-à-terre, c’est une Safia Nolin souriante qui était de passage à l’émission Le Studio à CHOQ. Elle y a présenté certaines compositions de son nouvel album ainsi qu’une œuvre inédite interprétée spécialement pour l’émission, You’re Still The One de Shania Twain.

Aujourd’hui âgée de 23 ans, l’auteure-compositeure-interprète que Stéphane Leclair d’Ici Première décrit comme étant la «découvre musicale de l’année», est originaire de Québec et possède un intérêt pour la musique depuis un très jeune âge. À 17 ans, elle entreprend l’apprentissage de la guitare de façon autodidacte tout en s’inspirant de son environnement immédiat, de la société et de la nature humaine. Deux années plus tard, elle écrit sa première composition originale, Igloo, inspirée du quartier de Québec où elle habite, Limoilou. Elle remporte le Prix SOCAN de la chanson primée pour cette chanson lors de son passage à 44e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG).

D’ailleurs, lors de son passage au FICG, elle fait la rencontre de Philippe Brault, directeur artistique et membre du house band de la 44e édition du festival. De fil en aiguille, il devient son mentor, puis son ami en aidant cette dernière à enregistrer son premier album studio Limoilou. «C’est comme mon Dumbledore, il m’a tout appris», explique-t-elle. C’est donc au côté de Philippe Brault, Rick Haworth, José Major, Audrey-Michèle Simard et Guido Del Fabbro qu’elle enregistre l’album en cinq jours seulement lors d’une session brute. Son désir était d’avoir quelque chose d’authentique et de naturel. À saveur folk rock et indie rock, l’album tient une certaine inspiration quant à sa structure du premier album studio de groupe américain Bon Iver, For Emma, Forever Ago.

Première tournée outremer

Dès le 2 décembre, elle partira en Europe pour 13 spectacles, dont neuf en première partie de Lou Doillon, en plus de deux vitrines aux Bars en Trans et un concert en tête d’affiche aux Trois Baudets à Paris. D’ici là, elle se produira à Montréal au Lion d’Or le 10 novembre dans le cadre de Coup de cœur francophone et pour la vitrine francophone, le 21 novembre à l’évènement M pour Montréal.

Photo : safianolin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *