À la uneUQAMLa relève artistique s’expose

Avatar Frederic Comeau9 décembre 20132 min

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM a lancé, le 6 décembre dernier, son exposition automnale annuelle Paramètres aux Ateliers Jean-Brillant. Tradition instaurée depuis plusieurs années déjà, l’exposition affichera les oeuvres des étudiants jusqu’au 14 décembre prochain.

Sélectionnés par un jury d’artistes-professeurs, les 25 jeunes artistes au baccalauréat à l’École des arts visuels et médiatiques présentent pour l’occasion une variété d’œuvres réalisées au cours de leur parcours universitaire.

Devant une soixantaine de personnes, tableaux, courtepointe imagée et téléphones suspendus ont défilés lors du vernissage de l’exposition. «Les principaux critères des œuvres étaient l’excellence de l’œuvre, la justesse du propos exprimé et l’utilisation des médiums», explique le directeur du programme de premier cycle en arts visuels et médiatiques, Alexandre Castonguay.

Le vernissage de l’exposition était aussi l’occasion de décerner plus de 13 000 dollars de bourses aux étudiants de l’École des arts visuels. Maxence Gras, Andrée-Anne Merci, Chloé Poirier Sauvé et Sophie Aubry ont obtenu les bourses d’excellence de la Fondation McAbbie, d’une valeur de 2 500 dollars chacune. «Plusieurs artistes qui ont reçu cette bourse ont eu du succès par la suite, affirme la gagnante dans la catégorie des arts visuels et médiatiques pour sa projection vidéo, Chloé Poirier Sauvé. Pour sa part, Maxence Gras a reçu les grands honneurs dans la section sculpture pour sa production critique de l’utilisation de terres arables à la construction de condos. «Ça fait un petit velours. Je le prends comme un honneur, mais comme il y avait moins de sculptures, j’avais plus de chances de l’emporter vu que les prix sont divisés par médium», juge-t-il. La toile style pop art de Lina Salmeri a conquis le jury du Prix d’excellence Omer DeSerres. François Rioux a quant à lui ravi le prix Faux-Cadres CANAL jumelé à un don de 500 dollars pour des matériaux artistiques.

Salle recherchée

Les années précédentes, l’exposition avait traditionnellement lieu à la Galerie de l’UQAM. Depuis deux ans, le nombre de plages horaires réservées par la Galerie aux étudiants du premier cycle est passé de deux à une. Le changement a forcé l’École des arts visuels et médiatiques à déménager Paramètres cette année. «Les coûts associés sont considérables, soutient Alexandre Castonguay. Nous pensons nous installer au Regroupement Pied Carré, ce qui nous permettra d’exposer une douzaine de fois par année.» Selon lui, les œuvres pourront être déployées sur une plus longue durée dans cet espace. Ces périodes allongées laisseront l’opportunité aux pièces d’être vues plus longtemps et de susciter des réponses d’autres artistes.

L’exposition des étudiants du premier cycle de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Paramètres, est présentée aux Ateliers Jean-Brillant du 7 au 14 décembre 2013, entrée libre

Crédit photo: Anne-Renée Hotte

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *