À la uneUQAMParrains recherchés

Avatar Daphnee Malboeuf9 décembre 20132 min

Pour une septième année consécutive, le Parrainage du temps des Fêtes de l’Université propose aux nouveaux arrivants de participer aux festivités des familles de la région prêtes à les accueillir.

«Le temps des Fêtes est à la fois une période triste et joyeuse. Joyeuse, parce que ce sont des vacances bien méritées  et triste parce que tout le monde repart dans sa famille», raconte Gaha Khadija, originaire de Tunisie, qui n’aura pas l’occasion de rejoindre ses proches pour célébrer Noël et le Nouvel An en famille.

Institué en 2007, ce programme jumelle d’anciens étudiants diplômés ou professeurs de l’UQAM aux étudiants de l’UQAM venus de l’étranger. «Les étudiants prennent part à diverses activités comme des soupers, des sorties culturelles et sportives», explique la conseillère à l’accueil et intégration, Lysange Gervais.

À son avis, les Fêtes peuvent être extrêmement difficiles pour ceux qui viennent d’ailleurs. «Noël c’est vraiment important pour moi, ça me tient à cœur de vivre ça en famille. Et là, tu vois tout le monde qui passe les fêtes ensemble, alors que toi, tu es seul. C’est plus dur», confie l’étudiante suisse Sarah Billa.

«En Tunisie, les Fêtes se passent en famille, c’est sacré. J’appréhendais mon premier hiver en 2008, où je devais rester seule à Montréal, renchérit Gaha Khadija. Heureusement, j’ai entendu parler du parrainage la même année et c’est devenu ma tradition à moi d’y participer.»

Pour la session d’automne 2013, l’UQAM accueille 3250 étudiants étrangers provenant de 84 pays différents.  L’an dernier, le Bureau des diplômés a recensé 14 parrains, marraines qui ont accueilli 45 étudiants. «Le projet a pris de l’ampleur depuis sa création. Cette année, c’est la première fois que le Service à la Vie étudiante coordonne en totalité le projet, puisque nous sommes en contact plus directement avec les étudiants étrangers que nos collègues du Bureau des diplômés», explique Lysange Gervais. Les étudiants ont jusqu’au 10 décembre  pour faire part de leur intention d’être parrainés.

Crédit photo: Programme de parrainage de l’UQAM

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *