Le Gala des Citadins couronne la reine du 60 m

Le Gala d’excellence sportive des Citadins, qui s’est tenu vendredi 15 avril au Centre sportif de l’UQAM, a célébré les étudiants-athlètes de la saison 2010-2011. Kimberly Hyacinthe, étudiante en gestion et design de la mode, a été sacrée étudiante-athlète par excellence de l’année. 

 

«Je suis très surprise! Ça fait toujours plaisir», reconnait l’heureuse élue, détentrice du record canadien sur 200 m en salle. La sprinteuse affiche également à son palmarès la médaille d’or sur 60 m au Championnat canadien d’athlétisme de mars dernier. Elle y a également gagné le bronze en saut en longueur. Kimberly Hyacinthe espère maintenant porter les couleurs canadiennes aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

 

Devant un parterre d’environ 160 étudiants enthousiastes et de quelques administrateurs et partenaires du club, le recteur Claude Corbo a remercié les équipes et le personnel encadrant. «Nous sommes très fiers de vous. Il nous fait plaisir de vous voir jouer, a-t-il déclaré. Vous donnez l’exemple à toute la communauté uqamienne par vos réalisations, et par l’image que vous donnez de notre Université.»

 

Au début de la cérémonie, Jean-Pierre Hamel, directeur du Centre sportif, a salué la performance de l’équipe masculine de soccer, défaite en quart de finale du championnat canadien en novembre. Il a aussi encensé l’équipe de basket-ball féminin, qui malgré une défaite douloureuse en première ronde du championnat national en mars dernier, a connu une saison remarquable. «Il faut savoir reconnaître ceux qui se sont fait remarquer cette saison au sein de la grande famille des Citadins.»

 

L’animateur de la soirée et voix des Citadins lors des matchs, Jérôme Blais, a ensuite débuté la remise des récompenses. Dix-neuf étudiants-athlètes ont été appelés pour leurs distinctions individuelles remises par le Réseau des sports étudiants du Québec [Voir fin du texte pour la liste complète]. Les étudiants-athlètes finissants, qui exécutaient cette année leur dernier tour de pistes à l’UQAM, ont également été acclamés par le public mis sur son 31 pour l’occasion. 

 

Le jeune retraité Jacques Verschuère, à la tête de l’équipe féminine de basket-ball depuis 2003, a même esquissé un sourire timide lorsqu’il s’est vu remettre le prix de meilleur entraîneur de l’année. Le trophée du mérite académique est revenu à l’arrière basketteur Éric Côté-Kougnima, pour avoir maintenu une moyenne de 4,05/4,3 au baccalauréat en administration. 

 

***

Liste des récompenses complètes :

Prix Engagement et leadership : Francis Soucy, badminton, maîtrise en kinanthropolgie.

Recrue de l’année : Alexandre Bernard, basket-ball, bacc. en biologie.

Entraîneur de l’année : Jacques Verschuère, basket-ball féminin.

Mérite académique : Éric Côté-Kougnima, basket-ball, bacc. en administration.

***

Étudiant-athlète par excellence par catégorie :

Athlétisme : Kimberly Hyacinthe, bacc. en gestion et design de la mode.

Badminton : Roxanne Fraiser, bacc. en actuariat.

Basket-ball féminin : Jessica Bibeau-Côté, bacc. en animation et recherche culturelle.

Basket-ball masculin : Éric Côté-Kougnima, bacc. en administration.

Cheerleading : Amélie Laurin, certif. en administration.

Golf : Maxime Lacharté-Côté, certif. en administration.

Ski alpin : Paul André-Larose, certif. en comptabilité.

Volley-ball féminin : Sarah Brouillard, bacc. en kinésologie

Soccer féminin : Lora Lehr, Doctorat en psychologie.

Soccer masculin : Manuel Chaffort, bacc. en administration.

Étudiant-athlète par excellence de l’année 2010/2011 : Kimberly Hyacinthe, athlétisme, bacc. en gestion et design de la mode.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *