La finale échappe aux basketteuses de l’UQAM

L’équipe de basket féminine de l’UQAM s’est inclinée 62-75 samedi le 5 mars face à l’Université Laval lors de la finale provinciale. La formation de Québec remporte donc le titre de championne provinciale pour la huitième fois consécutive et accède au championnat canadien.

 

Pour leur toute première finale à domicile en huit ans d’existence, les Citadines pouvaient se montrer confiantes. Deuxième de la saison régulière, elles restaient sur cinq victoires d’affilée en battant Concordia avec les honneurs en demi-finale. Elles retrouvaient l’Université Laval, comme lors de leurs deux premières finales jouées en 2007 et 2008.

 

Environ 300 personnes s’étaient réunies pour assister au match. Le tiers de la foule était venu encourager l’équipe de la Capitale nationale. Les supporters Rouges et Or, arborant leurs couleurs, ont donné de la voix pour encourager leur équipe. Un contraste assez net avec des supporters montréalais bien calmes.

La partie qui s’annonçait serrée a débuté à l’avantage des visiteuses. Les Citadines, avec un faible taux de réussite des tirs (30,6%) et passives en défense, sont confrontées dès le début au jeu en contre-attaque de leur adversaire. Une entrée en matière brouillonne – 7 fautes au premier quart -, permet aux Québécoises de mener 14-27.

 

Toutefois, au second quart, les Citadines repartent sur un nouveau rythme. Avec une défense resserrée et agressive, les joueuses de l’UQAM en profitent pour reprendre des points sur les visiteuses, sans toutefois les inquiéter. Québec doit son salut à son arrière Élyse Jobin, auteure de bonnes prestations sur les tirs à trois points (5/9). À la mi-temps, la marque était de 32-41.

 

Au retour des vestiaires, les Citadines se montrent à nouveau plus motivées que jamais, mais retombent vite dans les erreurs de début de partie. Déjà, les tentatives individuelles de l’arrière Jessica Bibeau-Côté tiennent plus souvent du désespoir face au bloc défensif adverse que d’un réel mouvement collectif. Malgré la volonté, les erreurs de jugement individuelles empêchent les Citadines de recoller au score. 45-58 à la fin du troisième quart.

 

Au dernier quart, les Montréalaises tentent le tout pour le tout. Le jeu s’accélère, la tension monte avec l’envie de l’équipe domicile de revenir à égalité. La tension tombe après trois minutes, quand l’arrière Rouge et Or Elyse Jobin, marque une nouvelle fois sur trois points, enfonçant le clou pour de bon. Le score final est de 62 à 75.

 

Pour la meilleure joueuse de la saison des Citadins, Michelle Auger-Bellemarre, la déception est grande. «Nous avons surtout manqué de cohésion de groupe, en attaque et en défense. Nous avons fait moins bien que d’habitude dans les pourcentages. C’est décevant, surtout qu’on les avait battues par deux fois en championnat.»

 

Quant à l’entraineuse-chef des Rouges et Or, Linda Marquis, elle veut surtout souligner le travail accompli par son équipe. «Chaque fille a un rôle à jouer dans l’équipe. Elles ont continué à se battre, explique-t-elle. Ce soir, elles ont su se montrer décisives quand l’UQAM remontait au score, en marquant les trois points au bon moment.»

 

Rien n’est joué pour autant pour les Citadines. Malgré la défaite, elles tenteront de décrocher une place pour le championnat canadien lors du prochain tournoi régional.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *