Non classéLes Citadins accèdent aux séries en soccer intérieur

Andy Mailly-Pressoir4 mars 20102 min

Les Citadins terminent leur saison régulière en 2e position du classement de la ligue universitaire masculine de soccer intérieur. Après leur dernier match remporté contre le Rouge et Or de l’Université Laval, le 28 février dernier, l’entraîneur Christophe Dutarte s’est montré satisfait du bilan de la saison.
L’équipe de soccer de l’Université du Québec à Montréal affiche un dossier respectable de 4 victoires et 2 défaites. Invaincus la saison dernière, les joueurs défendent cette année leur titre de champions de soccer intérieur du Québec. Leur premier match de série aura lieu le 14 mars prochain. 

En tête du classement après seulement trois parties en début de saison, l’équipe a dû composer avec de nombreuses blessures par la suite. Pour Christophe Dutarte, tout est bien qui finit bien pour une équipe à effectif réduit. «Nous n’avons pas un gros effectif de joueurs. Nous alignons 13-14 joueurs seulement à chaque match au lieu de 18  à cause des blessures et des suspensions. J’ai moins de marge de manœuvre que la saison passée mais notre rendement est satisfaisant car les joueurs font bien le travail.» 

Christophe Dutarte a raison d’être satisfait. Il peut compter sur les services du meilleur buteur de la ligue et joueur par excellence de la saison 2009, Paul Darboux. L’étudiant en administration compte à son actif sept buts et une aide pour un total de huit points en six matchs. «C’est un joueur qui nous fait énormément de bien et marque des buts décisifs à chaque partie», ajoute l’entraîneur. Les amateurs de soccer intérieur le considèrent d’ailleurs comme l’un des meilleurs joueurs vus sur le circuit universitaire. Le principal intéressé reste toutefois modeste quant à son avenir en soccer professionnel. «Par le passé, je gardais encore l’espoir d’embrasser une carrière de footballeur professionnel  mais les blessures m’ont beaucoup ralenti, se remémore Paul Darboux. J’ai finalement fait une croix sur ce choix de carrière et je me concentre maintenant sur mes études.»
Christophe Dutarte est l’entraîneur des Citadins pour une 12e saison de suite. Sous sa direction, l’équipe de l’UQAM a participé dix fois aux séries éliminatoires et à cinq finales consécutives de 1997 à 2001. Ce natif de Marseille est entraîneur au Québec depuis 1997 et détient un parcours de joueur semi-professionnel. Il est également entraîneur-adjoint de l’Attak de Trois-Rivières, club qui évolue dans la Canadian Soccer League (CSL). 
Selon l’entraîneur, il ne reste qu’un seul défi à relever pour les Citadins afin de conserver leur titre. Ils devront battre leur plus grand rival, le Rouge et Or de l’Université Laval, qui n’a subi qu’un seul revers en saison régulière et a terminé en première place au classement. Face à l’adversaire, l’objectif de l’entraîneur Dutarte est clair: «Ça fait 2 années consécutives qu’on est finaliste, on va défendre notre titre jusqu’au bout et pourquoi pas être finaliste à nouveau!»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *