Francouvertes 2024 : Douceur mitigée

Malgré l’entrain des concurrent(e)s présent(e)s pour la troisième soirée des préliminaires du concours-vitrine lundi soir, un manque d’originalité est ressorti des performances. Karolan Boily s’est tout de même hissée en troisième position du palmarès. 

Le duo Corail a ouvert la troisième soirée des préliminaires de la 28e édition des Francouvertes. Formé de Julien Comptour et Philippe Noël, deux amis du secondaire qui vivent ensemble depuis près de sept ans, le groupe a touché le public du cabaret Lion d’Or par sa complicité émouvante. Les acolytes ont joué sept chansons courtes pendant le temps qu’il leur était alloué.

Entre country doux et folk alternatif, les deux amis ont offert au public enjoué une représentation sans prétention. Leurs paroles, inspirées d’obstacles ordinaires du quotidien comme la fainéantise, ont été d’une simplicité rafraîchissante. L’auditoire s’est senti touché par celles-ci. Lors des dernières notes de leur avant-dernière composition, les compères se sont étreints avec une émotion palpable. Ils sont finalement arrivés quatrièmes du palmarès.

L’étincelle 

Karolan Boily, originaire de Saint-Raymond, a ensuite pris la scène pour offrir au public une démonstration expérimentale apaisante. La jeune femme a expliqué sur scène s’être inspirée du chaos qui l’entourait l’année dernière pour créer des chansons au contraire plus douces. Le feu, thème récurrent de ses paroles, ne brûle pas, mais réchauffe bel et bien les cœurs. Malgré un problème technique qui a causé un grésillement constant lors de la première partie de sa performance, elle a su transporter son public.

Les six chansons qu’elle a présentées avaient en commun le même rythme, ponctué par le son enivrant de la guitare électrique. De longues mélodies aux parties instrumentales langoureuses, accompagnées de sa douce voix qui a émerveillé la foule. Karolan vivait sa musique, et bien que la batterie ait largement dépassé le volume sonore des paroles chantées, sa présence sur scène a marqué les esprits. Elle s’est ainsi hissée sur le podium du palmarès, en troisième position.

Rappel d’été

Les compositions estivales du groupe Folaube s’apparentaient fortement aux musiques du groupe français Bon Entendeur. Les notes agréables mais redondantes du clavier ont fini par lasser la foule, qui s’est laissée porter par ce qui ressemblait plus à de la musique d’ambiance.

Les trois amis du secondaire Emmanuel Harvey Langlois (voix), Olivier Couture (basse) et Clément Fournier Drouin (batterie) ont embelli leur mélodie avec des paroles simples mais touchantes, qui parlent d’amour et de relations. 

La voix nasillarde d’Emmanuel n’aura cependant rien enlevé à son entrain naturel sur scène. La performance s’est achevée sur une note rock’n’roll, surprenant agréablement les spectateurs et les spectatrices du Lion d’Or. Cela n’aura malheureusement pas suffi à épater le jury puisque le groupe se retrouve à la neuvième et dernière place.

Un fonctionnement rodé

La chanteuse Miss Sassoeur a eu la tâche d’introduire la soirée à titre d’invitée avec une performance produite dans le cadre de la série « J’aime mes ex ». À l’instar des années précédentes, cette initiative permet aux artistes qui ont participé au concours antérieurement de se produire une autre fois sur scène. 

La jeune femme, qui avait participé aux Francouvertes en 2016 avec son groupe Miss Sassoeur et Les Sassys, a ainsi interprété trois chansons inédites. Les compositions au piano, semblables à des comptines enfantines, ont accompagné ses refrains aux thèmes répétitifs. Prenant le public pour son journal intime, ses chansons se veulent une ode à l’amour de soi. 

Le concours des Francouvertes se poursuivra jusqu’à la finale au Club Soda le 13 mai prochain. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *