Le site internet de la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégie de production culturelle de l’UQAM héberge et promeut maintenant les films des étudiants finissants. Cette nouveauté est saluée tant par les professeurs que par les étudiants.
L’initiative a été pilotée par Francis Rufiange, ex-étudiant de l’UQAM, et Denis Chouinard, directeur du programme de cinéma et titulaire de la Chaire René-Malo. Ce dernier soutient que les ajustements apportés favorisent la pérennité des productions des étudiants de l’UQAM. « Ces films-là ont très souvent une durée de vie assez courte. Ils sont présentés dans des événements et des festivals pendant une année tout au plus. Ceux qui sont vraiment exceptionnels vont vivre 18 mois sans plus. Après ça, ton chien est mort », déplore le directeur.
M. Chouinard ajoute que le site sert maintenant de référence pour tout un chacun.« On s’est dit qu’en offrant un espace sur le site de la Chaire René-Malo, les gens allaient avoir un repère pour aller regarder ou consulter ces productions », explique-t-il. Actuellement, le site héberge 19 productions, soit 8 documentaires et 11 films de fiction, produits entre 2013 et 2015. Les films produits en 2016 seront publiés sur le site au mois de septembre 2017.
Pour Simon Therrien, diplômé du baccalauréat en communication (cinéma) en 2013, l’ajout des films sur le site est « logique ». « Je crois que c’est la moindre des choses qu’ils cherchent à faire la promotion des films de leurs finissants. C’est tout à leur avantage. D’autant plus que cela donne un petit coup de pouce aux étudiants », affirme celui qui a travaillé sur tous les films de fictions produits dans son programme en 2013. « Tant qu’à avoir accès à des ressources aussi vastes qu’internet, il est judicieux de mettre les productions à profit pour faire rayonner les talents de l’UQAM », conclut-il.
Accessibilité
La politique adoptée par l’administration de la Chaire quant à la diffusion des films prévoit un an avant de rendre disponibles ces derniers sur le site. Aux yeux de M. Chouinard, cette méthode permet de ne pas nuire aux films. « À partir du moment où les films sont gratuits sur internet, ils perdent de leur valeur auprès des organisateurs des festivals. Ils veulent l’exclusivité. »
Denis Chouinard estime que l’achalandage du site maintenant modernisé va s’effectuer naturellement. « Nous n’avons pas communiqué avec des boîtes de production ou des producteurs parce que nous croyons qu’avec le temps l’information selon laquelle le site de la Chaire accueille des films va nécessairement créer de la circulation », avance-t-il. Le lien du site est disponible sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur la page web de l’École des médias de l’UQAM.
Faciliter la diffusion
L’objectif des nouvelles fonctions du site est aussi de permettre aux étudiants de distribuer plus aisément leur production. Denis Chouinard affirme que ce nouvel espace rend plus commode la diffusion des films étudiants. « Les supports physiques disparaissent, il est donc plus facile de faire valoir ses productions en envoyant simplement les liens [aux producteurs] », souligne-t-il, en ajoutant que les étudiants sont libres de diffuser ou non leurs œuvres sur le site.
La porte-parole de l’UQAM, Jenny Desrochers, salue la nouvelle plateforme qui permet, selon elle, une plus grande visibilité des oeuvres des étudiants de la maison d’enseignement. « L’UQAM est très favorable au rayonnement des projets que ses étudiants mènent dans le cadre de leur cheminement académique, dit-elle. […] L’approche de la Chaire René-Malo rejoint cette volonté de l’Université de donner une vitrine aux projets d’études, de recherche et de création des étudiants. »
Photo: MONTRÉAL CAMPUS
Laisser un commentaire