Jusqu’au 3 novembre prochain, le Centre de design de l’UQAM accueille l’exposition «Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet». L’artiste était de passage à l’Université du peuple, le 11 septembre dernier, pour une conférence publique afin de présenter sa nouvelle exposition.
Selon le commissaire Marc H. Choko, Michel Bouvet est un incontournable dans l’art de l’affiche publicitaire et le thème choisi reflète indéniablement l’essence de son travail. «J’ai un fort intérêt à présenter ses œuvres pour son approche culturelle, car il cherche dans ses affiches l’accessibilité pour attirer l’œil du plus grand public possible. On voit qu’il s’amuse.»
À l’occasion de l’exposition, le public pourra admirer une panoplie d’affiches réalisées au cours des 30 dernières années de carrière de l’artiste. Parmi ces quelques 60 œuvres se trouvent également des croquis et des maquettes, témoins du processus auquel l’affichiste doit se soumettre afin d’attirer les spectateurs à des opéras, des musées ou encore des pièces de théâtre.
L’exposition se sépare en deux volets, d’une part les affiches dessinées, et de l’autre, les affiches photo. Du côté des affiches dessinées se trouvent les résultantes d’une collaboration de longue date avec le festival de photographie français, Les Rencontres d’Arles, qui a fait des affiches de Michel Bouvet une réelle marque de commerce.
Les affiches aux couleurs marquées d’épais traits noirs représentent d’abord une série de légumes, puis une variété d’animaux. Chacune d’elles incarne plus que ce qu’elle représente, souligne l’artiste. «Je ne suis jamais dans le premier degré, soutient-il, mais plutôt dans le quatrième ou le cinquième.»
Si Michel Bouvet est au cœur de cette exposition, son travail d’affichiste se fait souvent dans l’anonymat. Vues par des millions de personnes, ses œuvres restent toutefois, pour une majorité, le travail d’un artiste invisible. «Mes affiches sont partout dans le métro de Paris, sur les colonnes Morris. Des gens de toutes sortes voient mes œuvres, mais ne savent pas qu’elles sont de moi et en fait, ils s’en foutent!», dit-il en riant. «Ma galerie c’est la rue!»
L’exposition «Gros plan sur l’art de Michel Bouvet» est présentée au Centre de design de l’UQAM du 12 septembre au 3 novembre 2013.
Laisser un commentaire