SociétéRendez-vous manqué avec l’histoire

Avatar Justin Vézina4 novembre 20193 min

L’équipe féminine de soccer des Citadins de l’UQAM a perdu en grande finale du championnat provincial de soccer extérieur du Réseau du sport étudiant du Québec par la marque de 2 à 1 face aux Carabins de l’Université de Montréal, vendredi soir au terrain synthétique du Stade Saputo.

Le match s’est déroulé fidèlement aux attentes. C’était un choc des titans entre les deux meilleures équipes du circuit en saison régulière. L’UQAM était en quête du premier championnat des séries de son histoire, alors que les uqamiennes affrontaient leurs éternelles rivales qui elles, tentaient de défendre leur titre. « Je pense juste qu’on avait vraiment envie de gagner parce qu’on les déteste [les Carabins] », lance à la blague la seule buteuse des Citadins, Estel Belval. 

Dès le début de la rencontre, les joueuses des Citadins ont appliqué beaucoup de pression sur celles des Carabins, avant que ces dernières contre-attaquent. La milieu de terrain Mégane Sauvé a marqué d’un tir précis à la 19e minute, donnant l’avance aux Carabins. Puis, à la 28e minute, les visiteuses ont doublé leur avance grâce à une travella, but directement sur coup de pied de coin. « Je suis déçue de la première demi, par contre après on a bien réagi », avoue la capitaine des Citadins, Marie-Pier Gougeon. 

Dès leur retour des vestiaires, les Citadins ont joué le tout pour le tout. La stratégie offensive a finalement porté fruit à la 82e minute, alors qu’Estel Belval a habilement redirigé de la tête un corner. Ce fut trop peu trop tard pour la troupe de l’entraîneur-chef Alex Da Rocha, qui devra attendre avant d’obtenir son premier titre avec les Citadins.

« Oui c’est difficile d’accepter le résultat à la fin, mais ne soyez pas déçues de ce que vous [les joueuses] avez accompli cette année », a lancé Da Rocha à son équipe.

Les Citadins attaquaient la finale avec une fiche de douze victoires, un match nul et une seule défaite qui était venue aux mains des Carabins, le 11 octobre dernier, par la marque de 1 à 0. L’UQAM avait obtenu son billet pour la finale en éliminant les Martlets de l’Université McGill avec un score de 2 à 0, alors que, de leur côté, les Carabins l’ont emporté 1-0 sur l’Université Laval.

La saison des records

Pour la première fois en leurs 22 ans d’histoire, les Citadins ont capturé le titre de championne de saison régulière dans une campagne remplie d’exploits. Elles ont explosé tous les records possibles: le plus de buts marqués, le moins de buts encaissés, le plus de victoires et le moins de revers dans cette saison extraordinaire. La plus grande force de la formation, selon sa capitaine Marie-pier Gougeon, est « qu’on a travaillé en équipe, on ne s’est pas surestimé comme équipe et qu’on jouait toujours dans le moment présent ».

Pour sa part, l’entraîneur-chef considère qu’il sera important à la saison d’hiver « de consolider les acquis […] de s’assurer que nos bases sont solides, car plusieurs joueuses importantes quitteront après la fin de leurs études universitaires ».

Les Carabins de l’Université de Montréal représenteront donc le RSEQ au championnat national de soccer féminin U SPORTS qui aura lieu du 7 au 10 novembre 2019 à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

photo: FLORIAN CRUZILLE MONTRÉAL CAMPUS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *