À la uneCultureOpinion>En coulissesIls ont oublié la culture

Avatar Marianne Julien11 novembre 20152 min

Est-ce que je suis la seule à avoir remarqué que les arts et la culture n’ont pas fait partie de la campagne électorale fédérale? Je n’ai pas compris. On a vécu la campagne électorale la plus longue de l’histoire, avec ses 78 jours, mais on n’a pas trouvé une seule journée pour discuter de l’avenir de la culture. Même le débat des chefs de Radio-Canada, qui, rappelons-le, vit une situation économique précaire, n’a pas posé une seule question en ce sens. Je n’ai toujours pas compris.

Elle est où la culture? J’ai remarqué son absence parce que je m’en préoccupe. Mais ceux qui la consomment sans vraiment s’en rendre compte ne se sont peut-être pas rendus compte que les partis politiques ont oublié d’en faire un enjeu. Prenons par exemple la boussole électorale de Radio-Canada (qui est toujours sans le sou), qui a tout de même guidé plus de 1 120 000 personnes dans leur choix électoral. Étrangement, AUCUNE question ne concernait les arts ou la culture. Si aucun parti n’en a parlé et si la boussole électorale ne leur disait même pas quel parti est sensiblement meilleur pour la culture, comment est-ce qu’on était supposé voter de manière consciente?

Justin Trudeau est le seul à en avoir parlé timidement le 22 septembre. En fait c’est sa femme qui en a parlé. Mais sachant que ce sont les libéraux et non les conservateurs qui ont le plus martelé de coupes budgétaires les industries de la culture et Radio-Canada, je trouve ça un peu hypocrite. Mais je suis tellement loin de dire que les conservateurs étaient ceux à choisir au nom de la culture. Je doute que Trudeau respecterait les 150 millions de dollars promis pour CBC/Radio-Canada, mais on verra.

Pourtant, la culture c’est le pilier de la communauté, c’est un vecteur d’éducation, de santé et d’économie, pourquoi on la jette aux oubliettes? Pourquoi le niqab était plus important? Il faut financer convenablement les organismes communautaires culturels, les organismes artistiques et les industries culturelles qui agissent partout au Canada. Ceux qui pensent que la culture ne fait qu’engouffrer l’argent, vous vous trompez. En 2007, le secteur culturel a généré près de 25 milliards de dollars en taxes à tous les paliers du gouvernement, ce qui est plus du triple de ce qui lui a été consacré, c’est à dire 7,9 milliards de dollars, selon la Coalition canadienne des arts. Ça mérite-tu qu’on en fasse un enjeu? Ouais pas mal.

Faites l’exercice : tapez sur Google «culture campagne électorale fédérale» et vous allez trouver trois beaux liens pertinents. Juste trois. Pis si vous remplacez le mot culture par niqab, même dix pages de résultats de recherche n’en viennent pas à bout. On voit qu’on a le sens des priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *