Relève artistique à l’avant-plan

L’équipe d’UQAM en spectacle organise un 5 à 7 le 11 février au bar Le Département, dans le but d’attirer les amateurs de culture et de faire la promotion de leur 10e anniversaire. Pour l’occasion, plusieurs artistes de la relève viendront discuter de leurs parcours artistique avec les étudiants.

Tire le coyote, Alexandre Désilets, Sally Folk et David Marin seront en vedette lors de cette soirée qui se donne comme mandat de susciter des discussions autour d’un même intérêt. «L’évènement s’adresse surtout aux gens qui sont intéressés par le domaine musical qui voudraient venir rencontrer des gens un peu plus avancés qu’eux dans leur carrière, mais qui sont encore de la relève pour discuter du domaine musical», avance la coordonnatrice de l’évènement Camille Dupuis.

La plus grosse partie de la soirée sera consacrée aux entrevues avec les artistes, qui partageront leur parcours. «On veut connaitre ce qu’ils ont fait, qui ils sont et on veut connaitre non seulement la perspective de ce qu’ils font sur le plan artistique, mais aussi leur cheminement sur le plan de leur carrière, affirme l’animateur Philippe Lacroix. Comment réussit-on à faire sa place dans le milieu de la culture au Québec?» La soirée se terminera par le dévoilement des participants du spectacle du 13 mars. «On finit en faisant un lien avec notre relève à nous», précise Camille Dupuis.

Passionnés de culture, les deux animateurs, Philippe Lacroix et Isabelle Langlois, sont très enthousiastes quant au public cible de l’événement. «Ce qui est intéressant, c’est que ça ne s’adresse pas seulement aux artistes d’UQAM en spectacle. L’événement vise l’ensemble de la communauté étudiante. Il interpelle surtout ceux qui veulent œuvrer dans le domaine de la culture, que ce soit en tant qu’artiste ou en tant que gestionnaire», pense Philippe Lacroix.

Isabelle Langlois estime que les fans de culture seront ravis. «Ça permet d’en apprendre plus sur l’industrie musicale, sur le monde du spectacle. On va permettre aux gens qui vont assister de rentrer un peu dans les coulisses du monde culturel.»

Philippe Lacroix est optimiste quant à la visibilité qu’apporte une telle soirée. «J’ose croire que ça va attirer plus de monde à UQAM en spectacle, car ce n’est pas tout le monde qui connait cet événement-là. Cette soirée-là va attirer les gens qui aime la musique émergente et qui vont vouloir découvrir UQAM en spectacle.»

L’expérience UQAM en spectacle

Le Concours en arts de la scène de l’UQAM permet à plusieurs artistes de la relève de . «Plusieurs n’auront jamais performé sur une scène professionnelle. On souhaite offrir aux gens, au moins une fois dans leur vie, une expérience à la hauteur de leur talent et des juges du domaine professionnel seront là pour leur faire des commentaires constructifs, note Camille Dupuis. Ils pourront vivre un trip de scène unique dont ils vont pouvoir se souvenir.»

Crédit photo : Lisa Ritaine, Facebook d’UQAM en spectacle.

Sur la photo : Catherine Pomerleau, participante d’UQAM en spectacle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *