CultureNon classéToucher avec les yeux

Avatar Daphnee Malboeuf24 septembre 20142 min

Considérée comme les Oscars de la photographie, l’exposition du World Press Photo (WPP) a pris d’assaut le Marché Bonsecours dans le cadre de sa 9e édition.

Qu’elles soient drôles, tristes ou bien encore choquantes, les photographies du WPP racontent, à leur manière, une histoire. Les 150 photos choisies par un jury font réagir et réfléchir. Au-delà d’une simple forme d’art, les photographies de type journalistique dévoilent les nouvelles sous toutes leurs coutures. Parfois durs et crus, les clichés présentent une réalitésans filtre. L’exposition permet de porter un second regard sur plusieurs aspects et de remettre en perspective le monde dans lequel on vit. Bien que certaines photographies dénoncent les pires fléaux de la société, d’autres montrent simplement des moments spectaculaires d’athlètes en action. Le WPP est divisé en plusieurs sections où le public jongle entre des reportages photos d’événements chaotiques qui ont marqué l’actualité internationale au cours de l’année, et des photos plutôt douces, comme le cliché gagnant de l’Américain John Stanmeyer, qui montre des migrants africains sur la rive de la ville de Djibouti, de nuit, levant leur téléphone pour capter un réseau.

Le portrait Final Embrace, de la photographe Taslima Akhter, suscite curiosité et sensibilité. On y voit deux êtres entrelacés dans les débris de l’usine de confection de vêtements RanaPlaza qui s’est effondrée en 2013 au Bangladesh.

j

Au deuxième étage, on assiste àun photoreportage exclusif d’Oxfam-Québec illustrant leur programme de soutien au micro-entrepreneur du Bénin, ainsi que le reportage photo et vidéo d’Oxfam-Québec et OuiSurf sur le peuple haïtien. Cette section plus décorée et colorée permet au public de découvrir le quotidien des habitants d’autres pays dans le monde.

Sans titre

Les photos envoûtantes du World Press Photo transmettent une gamme d’émotions haute en couleur en racontant et en dénonçant.

L’exposition du World Press Photo se tiendra du 27 août au 30 septembre 2014 au Marché Bonsecours de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *