UQAMDes bottes sautillantes aux trampolines aquatiques

Avatar Mariane Lajoie15 septembre 20142 min

Qu’ils soient davantage aventuriers ou fervents de sports traditionnels, les amateurs d’activités physiques de l’UQAM trouveront leur compte avec la nouvelle programmation du Centre sportif.

Pour la rentrée automnale 2014, le Centre sportif a décidé d’innover en offrant une nouvelle programmation aux étudiants de l’UQAM. Au total, 150 activités différentes sont offertes, parmi lesquelles une dizaine sont nouvelles. «Il y a vraiment une grosse équipe qui travaille fort au Centre sportif pour faire bouger les choses», avance Juliette Delaune, membre de l’équipe de basketball des Citadins et employée du Centre sportif. Les amateurs de l’eau voient ainsi s’ajouter à la grille horaire l’aqua-trampo, une activité de trampoline en eau peu profonde, l’aqua-kombat et l’aqua-zumba. Selon l’étudiante en kinanthropologie, la plupart des sportifs recherchent à allier divertissement et conditionnement physique. «Mon coup de coeur, c’est le Kangoo Jumps ! Je veux vraiment l’essayer pour voir les sensations que cela procure, ajoute-t-elle. Je suis certaine que ce type d’activités va inspirer les personnes qui veulent s’entraîner, mais qui manquent de motivation.»

Il est ainsi désormais possible de prendre part à des nouveaux types de danse, comme le tap dance, la salsa et la samba. Les sports de combat se voient quant à eux bonifiés de l’autodéfense. «Une autre nouveauté est le club de jogging gratuit. Nous avions déjà ce club, mais l’aspect gratuit est nouveau», rapporte le Directeur du Centre sportif, Jean-Pierre Hamel.

Cette année, le «edj», l’entraînement du jour, sera l’acronyme en vogue à l’UQAM, croit la responsable du secteur aquatique, de conditionnement physique et de Réussite +, Nathalie Forget . «Le edj est inspiré de l’entraînement fonctionnel. Il utilise des mouvements basés sur la fonctionnalité du corps humain, pouvant être faits sous forme de circuits, d’intervalles», précise-t-elle.

La responsable explique comment la sélection d’activités s’est déroulée.  «Ce sont les responsables de programmation qui sont chargés de se tenir à jour, de faire des formations, de lire les magazines pour y trouver des nouveautés, pour pouvoir ainsi rafraîchir la programmation», relate-t-elle.

 

Renouveau complet

La salle d’entraînement du Centre Sportif a également été revitalisée, améliorant sa structure. La mezzanine qui était du côté de la piscine a plutôt intégré la salle de conditionnement physique. Selon Jean-Pierre Hamel, la nouvelle fenestration donne un effet de profondeur au lieu.  «On a fait un réaménagement pour l’ensemble des équipements. On a une nouvelle surface au sol, quelques nouveaux équipements», énumère-t-il. Ces changements visent surtout à répondre à la tendance des entraînements fonctionnels. «On sait qu’on a quand même une petite salle, mais cet agrandissement aide à disposer les choses de façon plus agréable», complète Nathalie Forget.

Il est possible de s’inscrire aux différentes options offertes par le Centre sportif jusqu’au 21 septembre. «Les inscriptions ne sont pas finalisées, mais jusqu’à présent les commentaires sont positifs, ça semble être une bonne tendance», se réjouit Jean-Pierre Hamel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *