Un diplôme en accéléré

Le campus Longueuil de l’UQAM accueillera dès septembre prochain sa première cohorte du nouveau profil en cheminement DEC-BAC intégré, offert au baccalauréat en éducation préscolaire. Cette formation permettra aux étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance provenant de l’établissement collégial de compléter leur formation universitaire en trois ans plutôt que quatre.

«Les étudiants provenant du DEC auront fait 2 stages de plus que les étudiants du BAC régulier, même si ce n’est pas dans une classe régulière. L’expérience avec des enfants n’est jamais négligeable», explique la directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’UQAM, Sylvie Viola. «Étant titulaires d’un DEC, nos diplômés pourront travailler [dans le domaine de la petite enfance] tout en terminant leurs études universitaires», s’enthousiasme la directrice adjointe du Cégep Édouard-Montpetit, Luce Bourdon. Résultat d’une coopération entre la Faculté des sciences de l’éducation et du Cégep Édouard-Montpetit, l’entente a été officialisée en décembre dernier.

Lors de leur dernière année collégiale, les étudiants du DEC suivront des cours universitaires. «En plus de réduire la durée totale des études, un tel programme permettra d’assurer un passage harmonieux du DEC au BAC, en établissant une plus grande cohérence dans la formation», renchérit la coordonnatrice à la Faculté des sciences de l’éducation, Marie-Chantale Thibeault.

Sylvie Viola soutient que les jeunes sont de plus en plus indécis quant à leur avenir professionnel. «Ils entament parfois un programme à l’automne pour réaliser, parfois même durant la première session, que ce n’est pas vraiment ce qu’ils ont envie de faire», croit-elle. Plusieurs étudiants quittent donc le programme, et même l’université pour se destiner à une autre profession. À son avis, les étudiants provenant d’une technique en éducation à l’enfance seront mieux outillés et plus enclins à mener à terme leur formation universitaire.

D’autres problématiques sont à l’origine de la création du nouveau profil. «On observait une certaine redondance entre les cours dispensés au collège et ceux offerts à l’université», affirme Luce Bourdon. «Contrairement à d’autres DEC, les étudiants qui s’inscrivent en formation de maîtres ne sont pas nécessairement et suffisamment préparés pour les cours dans le domaine», constate pour sa part, Sylvie Viola.

Au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAM, la majorité des candidatures admises sur la base du DEC sont en provenance du Cégep Édouard Monpetit. Les étudiants en quatrième session de ce collège ont jusqu’au  1er mai pour s’inscrire à l’UQAM.

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