Se fondre à l’image

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Mirari de l’étudiante Léna Mill-Reuillard du 1er novembre au 14 décembre prochain. Les œuvres, réalisées au cours de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de la finissante, explorent la fragilité des limites photographiques.

Composée de deux photos grand format de routes cahoteuses et d’une projection vidéo de la mer, Mirari pose un regard sur les bornes de l’image. «J’ai voulu utiliser ces espaces désertiques, les routes et la mer, qui évoquent l’absence pour favoriser la création de délimitations floues», précise l’artiste. Pour créer de la profondeur à ses images, Léna Mill-Reuillard utilise des lignes horizontales fuyantes et le chevauchement de plusieurs plans. L’utilisation de ces procédés rend imprécise la distinction en ciel et terre sur les photos. Ils permettent aussi aux cadres de ses images de rester flous.

À ce tableau s’ajoute une vidéo d’une image de la mer assortie à de la présence d’une ombre humaine. «L’ombre se promène, et elle a pour objectif de renforcer l’impression de s’engouffrer dans l’image», explique l’artiste.

Durant le vernissage, une quarantaine de visiteurs ont observé cette présentation aux teintes de gris. «J’incite les gens à entrer et à se laisser enrober dans l’image par cette exposition», soutient la finissante. Pour l’occasion, les murs, la lumière et le sol favorisaient l’intégration des photographies à la salle en jouant sur les dégradés de gris. «J’apprécie cette dichotomie entre le mouvement et ce qui est fixe dans l’exposition», lance un étudiant de l’UQAM, Maxime Robert Lachaîne.

Une fenêtre pour les finissants

Chaque année, quelques plages horaires d’exposition de la Galerie de l’UQAM sont réservées aux étudiants. «Léna Mill-Reuillard a été sélectionnée parmi les projets reçus des finissants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques», précise la responsable des programmes publics de la Galerie de l’UQAM, Julie Belisle.

Léna Mill-Reuillard présente son premier vernissage individuel avec Mirari. Au printemps 2012, l’étudiante a toutefois collaboré avec Aurélie Painnecé, Marlène Tajan et Josée Courtemanche sur le collectif Décalage présenté au Centre de diffusion et d’expérimentation de l’UQAM.

L’exposition de Léna Mill-Reuillard, Mirari est présentée à la Galerie de l’UQAM du 1er novembre au 14 décembre 2013, entrée libre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *