À la uneUQAMÀ vos sombreros!

Frederic Comeau10 octobre 20132 min

L’ambassadeur mexicain au Canada, Francisco Suarez Davila a donné le coup d’envoi à la Semaine du Mexique à la Salle Alfred-Laliberté de l’UQAM qui se déroulera du 7 au 11 octobre. Conférence, musique et théâtre sont au programme.

Organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), cette semaine vient après celles présentées en 2011 sur le Brésil, puis sur la Chine l’an dernier. «Nous avons choisi le Mexique pour célébrer les 20 ans de l’ALENA qui auront lieu le 1er janvier 2014», déclare le directeur de l’IEIM de l’UQAM, Dorval Brunelle. Le Mexique est à l’honneur pour l’importance grandissante de son économie sur la scène internationale qui lui vaut le surnom de jaguar aztèque, souligne l’ambassadeur. «Mon pays a le choix d’avancer vers un processus de modernisation ou de garder le statu quo actuel source d’inégalités et de pauvreté», constate Francisco Suarez Davila.

Pour le président de l’IEIM, Bernard Derome, la Semaine du Mexique valorisera la contribution des ressortissants mexicains au Canada. Le programme des travailleurs saisonniers démontre cet apport, selon Francisco Suarez Davila. «Les échanges de produits entre le Canada et le Mexique vont bien. Nous devons maintenant diriger notre attention vers la mobilité des personnes», ajoute Francisco Suarez Davila, rappelant que depuis 2009, les Mexicains doivent se procurer un visa pour entrer au Canada.

L’activité s’adresse aux communautés universitaire et latino de Montréal. Chaque jour de la Semaine du Mexique, des artistes mexicains animeront la grande place du pavillon Judith-Jasmin à l’heure du midi. «Je suis latino-américain et ça m’intéresse de participer à ces activités», explique Juan Manuel López. Avec une dizaine d’activités au programme, la Semaine sur le Mexique se penchera sur l’économie, la langue et le féminisme. Tous les évènements se dérouleront sur le campus de l’UQAM. «Je suis très intéressée par les enjeux internationaux, et je compte assister à plusieurs conférences dont celle sur le féminisme», se réjouit une étudiante du baccalauréat en relations internationales et droit international, Mélissa Gaboury.

Une conférence sur la littérature mexicaine a lancé la Semaine du Mexique le 8 octobre dernier. L’auteure du livre Poeta mexicanas de los siglos XX y XXI, Dana Gélinas, y a participé. Les comédiens Omar Alexis Ramos et Dominique Leduc ont pris part à une pièce de théâtre du pays hispanophone à la Salle des Boiseries le 9 octobre. Deux jours plus tard, trois panels discuteront de l’économie du Mexique et de ses relations avec le Canada. L’ambassadeur du Consul général du Mexique à Montréal, Francisco del Rio clôturera cette semaine verte, rouge et blanche.

Semaine du Mexique, du 7 au 11 octobre 2013 à l’UQAM, entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *