L’impardonnable inconstance

Ces dernières années, le conflit israélo-palestinien a fait l’objet de plusieurs longs métrages riches en tensions dramatiques. Que ce soit un drame (Incendies), ou un suspense (Munich), le potentiel cinématographique de ce sujet épineux est vaste. Et du potentiel, The Attack ne manque pas de nous en servir dans sa situation initiale. Un potentiel qui brille d’un éclat si lumineux et puissant que le reste du film tombera vite dans l’oubli.

Le réalisateur Ziad Doueiri adopte le statut de témoin au sein du conflit majeur au Proche-Orient. Le cinéaste ne cherche pas à comprendre comment un humain peut en arriver à se faire exploser dans un restaurant en cherchant à assassiner le plus d’enfants possible. Son premier film suggère la distance faramineusequi sépare le conflit de la paix. Sans compter l’ampleur de la haine que se vouent les deux groupes religieux depuis un nombre incalculable d’années. En ce sens, The Attack, comme son prédécesseur Incendies, est extrêmement cynique.

Rare sont les situations initiales aussi puissantes que celle desservie par l’œuvre. La première demi-heure du film se révèle être d’une efficacité hors du commun. Le téléspectateur est littéralement transporté dans une salle d’urgence d’un hôpital en Israël.

Suite à un attentat qui survient dans un restaurant non loin de son lieu de travail, le chirurgien Amin Jafaari devra rivaliser avec la venue précipitée de plus d’une dizaine de corps ensanglantés sur sa table d’opération. S’ensuivra une révélation choc pour Amin, qui devra se mettre en route pour la Palestine pour espérer trouver les réponses à ses questions.

C’est après ce redoutable évènement déclencheur que le rythme du film perd de son intensité. Après un interrogatoire, qui doit son irréprochable crédibilité aux multiples confrontations entre les −très talentueux− Ali Suliman et Uri Gavriel, l’élan dramatique propulsé par la situation initiale meurt à petit feu. L’excellence de la mise en scène des premiers moments ne reviendra malheureusement pas. Si le film avait fait l’objet d’un court métrage, il aurait mérité un Oscar.

The Attack contient des moments d’une grande puissance dramatique, mais son efficacité n’a pas la constance d’Incendies, de Denis Villeneuve. Le cinéaste Ziad Doueiri a réussi avec brio à transporter son auditoire ailleurs, mais uniquement pendant un bref instant. Déception inévitable alors que ce qui aurait pu être considéré comme un chef d’œuvre ne l’est finalement pas.

The Attack, Ziad Doueiri, France, 102 minutes, présentement à l’affiche.

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