UQAMDébut de la session d’hiver, prise 2

Avatar Simon Dansereau5 février 20131 min

Le 4 février prochain était jour de rentrée pour quelque 4 000 nouveaux uqamiens affectés par la grève étudiante. Au total, ce sont 120 groupes cours, toutes facultés confondues, qui sont touchés par cette situation. L’UQAM assure avoir pris les moyens pour assurer la transition correctement.

Le calendrier scolaire a été passablement modifié pour accommoder ces étudiants. La session sera écourtée à 12 semaines et se terminera le 28 avril prochain. Pour les étudiants qui sortent du Cégep, l’Université accorde des délais supplémentaires pour fournir les documents qui attestent l’obtention de leur DEC. Mais la vigilance est de mise, puisque l’UQAM devra sévir après les dates prévues. «Cela avait causé des problèmes pour certains nouveaux étudiants à l’automne. Une attention particulière doit être apportée sur ce plan», souligne Jennifer Desrochers, directrice intérimaire au service des communications de l’UQAM. Elle assure aussi que plus de personnel sera mis à la disposition des étudiants aux comptoirs du registrariat durant la semaine du 4 février.

Pour les étudiants qui ont déjà commencé un programme, la session d’hiver se fera de manière décalée, entre les cours touchés par cette mesure et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, la faculté de science politique, par exemple, verra une bonne partie de ses cours commencer le 4 février prochain. Pour les étudiants déjà inscrits au programme, certains cours sont déjà commencés, alors que les autres débuteront la semaine prochaine. Robin Archambault, étudiant au baccalauréat en science politique, ne s’inquiète pas trop du décalage. «Avec la grève, l’Université n’a pas eu le choix de réaménager les sessions, mais elle ne pouvait pas l’annuler. On reçoit encore les contrecoups d’une grève entamée il y a bientôt un an», mentionne-t-il.

Pour mieux orienter les nouveaux uqamiens, les Services à la vie étudiante (SVE) ont prévu des tables d’accueil au pavillon De-Sève (DS) jusqu’au 8 février. Ils pourraient aussi organiser des visites guidées s’il y a demande. Le site Web du SVE prévoit aussi une trousse d’aide pour le trimestre d’hiver 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *