Une proposition controversée à l’AFELC

L’Association facultaire étudiante des langues et communication (AFELC) a demandé à ses membres de se prononcer sur le conflit israélo-palestinien en assemblée générale (AG) le 12 décembre dernier. Dans une lettre ouverte publiée sur Facebook la veille, Noémie Azoulay a dénoncé l’initiative.

«Nous n’avons reçu aucune information objective sur le conflit israélo-palestinien. Comment prendre une décision éclairée?» s’indigne l’étudiante en relations publiques. L’exécutif de l’Association se défend toutefois de ne pas informer ses membres des propositions avancées pour les assemblées générales, sous prétexte qu’elles sont envoyées par des étudiants. «Les AG servent à cela», lâche la responsable aux affaires administratives de l’AFELC, Maude Forté.

L’ex-responsable aux affaires externes de l’Association étudiante en communication publique (AECP) de l’UQAM, Noémie Azoulay, considère plus pertinent de débattre et d’informer les étudiants sur le rôle des associations étudiantes, plutôt que de discuter d’un enjeu politique étranger. «Je crois qu’il y a un désintérêt des étudiants envers les AG par manque de temps et de ressources, et que certaines personnes en profitent pour faire adopter des résolutions de l’ASSE, dont l’AFELC est membre», dénonce l’étudiante.

Le taux de participation anémique aux assemblées serait révélateur de ce désengagement envers les associations, selon Noémie Azoulay. Moins de 40 des quelques 3 700 membres se sont présentés pour la dernière assemblée de 2012. Cette faible présence rebute Noémie Azoulay, qui considère que c’est trop peu pour prendre une aussi importante décision. «Personnellement, je crois que les étudiants font partie de la société. Nous avons donc le droit légitime de nous positionner sur des sujets sociaux!», répond énergiquement Maude Forté.

Faute de temps, l’AFELC a été dans l’incapacité de se positionner sur le conflit israélo-palestinien durant l’assemblée. Le débat est décalé à la prochaine assemblée générale dont la date n’a pas encore été déterminée.

Élections hivernales
La session d’automne 2012 a signé d’importants changements à l’AFELC avec l’ajout de trois nouveaux membres à l’exécutif. Des élections ont débuté le 12 décembre et se cloront la veille de la prochaine AG. Il sera question du remplacement de Maude Forté et du responsable aux affaires sociopolitiques Jean-Martin Gagnon. Les candidats doivent envoyer leur candidature à coordo.afelc@gmail.com.

Crédit photo: Archives Montréal Campus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *