Grâce au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’UQAM, l’insecte Zippy s’invite depuis 2004 dans les écoles primaires de vingt pays pour promouvoir la santé mentale chez les enfants du premier cycle du primaire.
«Les amis de Zippy, c’est un programme universel de protection de la santé mentale qui aide les enfants à élargir leurs horizons», résume la responsable de la promotion de l’outil pédagogique, Lorraine Millette. Le programme aide les enfants de cinq à sept ans à développer leurs habiletés sociales.
Les amis de Zippy doit son existence en grande partie à Brian Mishara, le directeur du CRISE, qui s’est impliqué dans son élaboration Selon lui, Zippy est un outil placé en amont des programmes de prévention du suicide. «Le programme permet d’apprendre aux enfants à faire face aux problèmes du quotidien et à demander de l’aide, ce qui réduit les risques de suicide dans le futur.»
Accompagné de Zippy, les élèves apprennent à identifier les sentiments, à résoudre les conflits et à mieux communiquer ce qu’ils ressentent. Ils apprennent aussi à s’adapter aux changements comme les déménagements ou l’arrivée dans une nouvelle école. Ces apprentissages s’étalent sur une période de 24 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 45 minutes. Durant ces périodes, les enfants lisent des histoires, participent à des jeux de rôle, bricolent et dessinent afin de développer leurs habiletés sociales.
Pour Nancy Leclair, psychoéducatrice dans trois écoles primaires dans la région de Sherbrooke, le programme permet d’outiller efficacement les enseignants. Ceux-ci sont plus à même de gérer les conflits entre les élèves de leur classe. Nancy Leclair observe des effets positifs dans les groupes d’élèves touchés par le programme Les amis de Zippy. «Les enfants développent leur confiance en soi et vont aider d’autres enfants spontanément», remarque la psychoéducatrice.
Le directeur du CRISE, Brian Mishara, travaille présentement à développer un nouveau programme aux objectifs similaires à celui de Zippy, mais destiné aux élèves de huit à onze ans. Ce nouveau projet a déjà reçu une subvention de 2,5 millions de dollars distribuée sur quatre ans de la part de Santé Canada.
Depuis 2004, 342 enseignants québécois répartis dans 209 écoles primaires ont été formés pour pouvoir ouvrir leur classe à Zippy. Ailleurs dans le monde, 300 000 enfants ont eu la possibilité de développer leurs habiletés sociales en devenant des amis de Zippy.
Laisser un commentaire