Non classéUn an et demi plus tard

Naël Shiab10 septembre 20091 min

Les négociations entre L’UQAM et le SETUE portent fruit.

Le 4 septembre dernier, le Syndicat des étudiants employés de l’UQAM (SETUE) a conclut une entente de principe pour le renouvellement de sa convention collective. Échue depuis le 31 mai 2008, près d’un an et demi aura été nécessaire avant que l’UQAM et le SETUE trouvent enfin un terrain d’entente.


Valable du 1er juin 2009 jusqu’au 31 décembre 2013, la nouvelle convention garantie notamment une parité avec les salaires de l’Université de Montréal (UdeM). Actuellement, un auxiliaire de recherche à la maîtrise de l’UQAM touche 16$ de l’heure et un correcteur, à la maîtrise également, 14,94$. Leurs homologues de l’UdeM en gagneraient 19,74$ pour la même charge de travail selon le SETUE. Des écarts seraient également de mise pour les étudiants-employés au baccalauréat et au doctorat.

Les négociations avaient commencé en mars 2009. Après sept rencontres infructueuses, l’UQAM a finalement demandé la conciliation le 28 mai. Un conciliateur, nommé par le ministère du Travail et tenu par la loi de ne prendre aucun parti pris, est venu aider à la résolution du conflit. C’est finalement suite à un blitz de négociations survenu entre le 13 et le 24 juillet que la situation se serait débloquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *