Les cafés étudiants se mettent au compost


Le goût du café sera désormais moins amer pour les Uqamiens ayant une conscience écologique aiguisée. Depuis le début mars, quatre cafés étudiants ont mis sur pied un système de compostage permettant de détourner des centaines de kilos de marcs des dépotoirs.

L’idée est née l’année dernière, au sein du comité de gestion durable du Salon G. Ce dernier a rallié le café Aquin, le Tasse-toi et Le philantrope au projet qui s’est mis en branle durant la première semaine de mars. 
Ces cafés étudiants recueillent désormais les marcs de café et les résidus biodégradables dans des sacs spécialement conçus pour le compostage. Grâce à une entente convenue avec le service d’entretien ménager, ces sacs sont collectés deux fois par semaine pour être acheminés vers les quais de chargements de l’Université. Ils sont ensuite recueillis par Compost Montréal, une entreprise spécialisée en compostage. 

Pour l’instant, le système de compostage est entièrement financé par les cafés étudiants. Chacun débourse un montant basé sur sa production de déchets organiques. «On prévoit envoyer environ 800 litres de matières par semaine au compostage», affirme le vice-président au développement durable de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion, Mathieu Lavoie. 
Vers un système global?

«D’autres cafés vont peut-être se joindre au projet prochainement», annonce Mathieu Lavoie. «Et peut-être qu’à moyen terme, ça pourrait devenir un système élargi à tout l’UQAM, du moins je l’espère», souligne celui qui supervise le projet. Espoir confirmé par le technicien Jean-Martin Venne, du service des immeubles et de l’équipement. «On regarde comment ça se déroule avec les cafés, et on envisage d’intégrer la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin au système de compostage.» Intégrer le compost est d’ailleurs un objectif du programme environnemental de l’UQAM. 

Jusqu’à maintenant, le campus central de l’UQAM ne pouvait pas compter sur un système de compostage, contrairement au complexe des sciences, qui accueille huit composteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *