Elle c’est Emilie et lui c’est Ogden, sa harpe. Les deux forment le groupe Emilie & Ogden; une histoire d’amour non conventionnelle entre une fille et son instrument de musique. Grâce à un son et une signature bien à elle, la jeune artiste montréalaise réussit à se tailler une place dans le vaste univers musical de la métropole.
«Un jour, j’ai entendu Joanna Newsom. Du jour au lendemain, j’ai voulu apprendre à jouer de la harpe», confie-t-elle d’emblée. Celle qui a fait ses études en musique a toujours baigné dans le monde de la création artistique. «Avant je jouais de la flûte traversière, ça fait environ trois ans que je me suis mise à la harpe.»
La musique d’Emilie & Ogden est douce et planante, tout en s’inspirant de sonorités à saveur folk et pop. Elle performe généralement avec un groupe de musiciens, ou sinon seule avec son instrument, Ogden. Heureuse de la réception du public face à sa musique, Emilie avoue qu’elle a toujours attiré beaucoup d’attention. «Les gens ne sont pas habitués à voir ce type d’instruments, explique-t-elle. En général, ils sont surpris de voir que ça peut marcher dans un contexte de musique populaire folk.»
Avec un EP au titre éponyme à son actif, la jeune musicienne entrevoit le processus de création comme un travail par étapes. «C’est généralement moi qui compose et rédige tous les textes, affirme-t-elle. Par la suite, on fait des arrangements en groupe.» C’est Jesse Mac Cormack, ancien membre du groupe MAK, qui a notamment produit le mini-disque. Leur collaboration est toujours en vigueur aujourd’hui.
L’artiste travaille présentement sur un album qui devrait sortir l’année prochaine. Elle compte s’inspirer de différents styles. «J’écoute beaucoup de hip-hop ces temps-ci!», lance-t-elle à la blague. Inspirée par des artistes comme Feist, elle compte aller plus loin et explorer des sonorités beaucoup plus sombres.
Même si le groupe n’en est qu’à ses débuts, la musique d’Emilie & Ogden a déjà fait son bout de chemin auprès du public. «J’aimerais que [ma musique] touche un peu tout le monde, avoue-t-elle. À date, j’ai eu des gens qui me disaient que leurs parents aimaient ma musique. Je trouve ça le fun que ça puisse toucher autant de personne.»
Laisser un commentaire