Mieux comprendre le budget prévisionnel de l’AFELC

L’Association facultaire étudiante de langues et communication (AFELC) prévoit un déficit de près de 50 000 $ pour son exercice 2023-2024. La situation n’inquiète pourtant pas l’AFELC, habituée à composer avec des prévisions similaires.

Le budget prévisionnel de l’AFELC pour l’année 2023-2024 a été adopté le 31 janvier dernier. En soustrayant les dépenses (185 825 $) aux revenus (136 060 $), le budget annuel de l’AFELC affiche un déficit de 49 765 $.

Dans son budget prévisionnel, l’AFELC maximise les dépenses et minimise les revenus. C’est donc normal, selon l’association, qu’il y ait un déficit, explique le responsable aux affaires financières de l’AFELC Karim El Zein. « À la fin de l’année, on n’arrive jamais à [un déficit aussi élevé] », confirme-t-il. Le bilan financier de la dernière année scolaire (2022-2023) affichait un surplus d’environ 10 000 $, alors qu’un déficit de 68 425 $ avait initialement été anticipé.

Augmenter les cotisations?

Karim El Zein a discuté en assemblée générale (AG) de la possibilité d’augmenter les cotisations, car elles ne suivent pas le rythme de l’inflation selon lui. Il propose une augmentation de cinq ou six dollars.

Karim El Zein explique que l’augmentation des cotisations permettrait de pallier l’inflation, mais assure que cette augmentation amènerait « nécessairement plus de services ». Par exemple, il indique que davantage d’activités socioculturelles pourraient être organisées ou qu’un montant plus élevé pourrait être accordé au financement de projets étudiants.

Cette possible augmentation pourrait être l’objet de discussions lors d’une prochaine AG. Toutefois, aucune décision n’a été prise pour l’instant.

Les dépenses conventionnées (92 500 $) :

  • Les bourses d’études (37 440 $) sont données au comité exécutif en échange de leur travail dans l’association. Chaque membre du comité exécutif qui effectue toutes ses heures reçoit 80 $ par semaine. « C’est symbolique [et ça sert à] reconnaître le travail du comité exécutif », affirme Karim El Zein.
  • Les transferts de cotisations (30 420 $), aussi appelés péréquation, sont les sommes d’argent que l’association facultaire donne aux associations modulaires, comme l’Association générale des étudiants en communication (AGEC) ou l’Association étudiante en communication politique (AECP).
  • Les financements de projets étudiants (24 080 $) constituent les montants accordés aux projets étudiants qui font une demande de financement. Les associations modulaires décident des projets qui recevront de l’argent. Le magazine L’Apostrophe, UQAM en spectacle et les Jeux de la Communication ont notamment eu droit à ce financement. Il est possible de voir tous les groupes qui y ont accès sur le site web de l’AFELC.
  • Les remboursements de cotisations (560 $) correspondent aux personnes qui ont demandé à ne plus être membres et qui ne payent donc plus de cotisation.

Les dépenses administratives (55 340 $) représentent le salaire de l’employé permanent à l’AFELC, Alain Thibeault.

Les frais généraux d’administration (20 785 $) incluent les frais comptables et judiciaires, les meubles, les imprévus, la location du photocopieur, l'hébergement d’un domaine, etc.

Les projets de l’AFELC (17 200 $) :

  • La Coupe AFELC (10 000 $) est une compétition sympathique entre les associations modulaires de l’AFELC à travers des disciplines comme le sport, l’improvisation ou les jeux-questionnaires.
  • Les activités socioculturelles (2000 $) occasionnent aussi des dépenses : achat de pâtisseries et de cafés pour les cafés-causeries, organisation d'évènements zoothérapeutiques au Café des arts, activités reliées au mois de l’histoire des Noirs, etc.
  • Les dépenses pour les grèves et les comités de mobilisation (1450 $) sont similaires et comprennent le carton et la peinture pour faire des affiches ainsi que le café et la nourriture fournis aux grévistes.
  • Les assemblées générales (1000 $) engendrent plusieurs coûts, dont ceux de la location de salle, de la pizza fournie aux membres présent(e)s et de la présence occasionnelle d’un(e) technicien(ne) ou d’un(e) garde de sécurité sur les lieux.
  • Le chalet de consolidation (900 $) consiste en une fin de semaine dans un chalet pour que le comité exécutif puisse préparer l’année à venir. Cette réunion est faite dans un chalet parce qu’« on ne veut pas que [les membres du comité exécutif] se sauvent pendant la fin de semaine, donc on s’isole », indique Alain Thibeault. Les frais comprennent la location du chalet et la nourriture pour la fin de semaine.

L’AFELC propose aussi certains services à ses membres, dont la possibilité de porter plainte contre un(e) professeur(e) ou un(e) étudiant(e), un approvisionnement en tampons, en serviettes hygiéniques et en condoms au local de l’AFELC et la possibilité d’imprimer gratuitement des documents académiques.

À noter que le budget envoyé par courriel le 30 janvier dernier aux membres de l’AFELC était différent de celui présenté en AG. Le budget adopté est celui qui a été remis en main propre aux membres présent(e)s à l’AG. Après l’adoption du budget le 31 janvier dernier, celui-ci a été envoyé le soir même aux membres de l’association.

*Le Montréal Campus n’a pas reçu de financement de l’AFELC pour l’année 2023-2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *