Vers des soins dentaires accessibles à tous et à toutes

Tandis que la population peine de plus en plus à joindre les deux bouts, les coûts des soins dentaires peuvent représenter une dépense de trop pour plusieurs. Malgré tout, diverses initiatives tentent d’élargir l’accès aux soins dentaires.

Selon Statistique Canada, les ménages canadiens paient en moyenne près de 370 dollars par année en soins dentaires. « Personne ne devrait avoir à choisir entre sa santé dentaire et le paiement des factures à la fin du mois », est-il écrit dans le budget fédéral de 2023, dévoilé le 28 mars dernier. 

Le gouvernement canadien prévoit débourser 13,3 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour mettre en place le Régime canadien de soins dentaires. Dès la fin de l’année 2023, une protection sera offerte aux familles non assurées dont le revenu total est inférieur à 90 000 dollars. Le programme visera d’abord les mineur(e)s, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à faible revenu. Il s’agit d’une approche « étape par étape », a déclaré la ministre des Finances, Chrystia Freeland. 

Selon Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, ce régime dentaire permettra de réduire les inégalités entre les plus démuni(e)s et les plus riches. 

Québec a une dent contre le régime dentaire fédéral

Puisque la santé entre dans le champ des compétences provinciales, le gouvernement du Québec désire obtenir un droit de retrait du programme de soins dentaires fédéral, ainsi qu’une compensation financière d’environ trois milliards de dollars sur cinq ans. 

Toutefois, la Constitution canadienne prévoit l’égalité d’accès aux services essentiels entre tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, et le retrait du Québec de ce programme soulève des enjeux constitutionnels. « Si Québec demandait une compensation financière au gouvernement fédéral, et que par la suite, le gouvernement du Québec manquait à mettre en place son propre programme d’assurance dentaire, le gouvernement fédéral contreviendrait à la Constitution canadienne », déclare M. Pratte.

Des initiatives sociales et des ressources

Plusieurs initiatives sociales ont aussi été mises en place pour venir en aide aux clientèles plus démunies. C’est le cas du projet Bouche B, de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, qui permet d’offrir des soins dentaires gratuits aux personnes en situation de vulnérabilité. La clinique dentaire SPOT de Québec offre également des soins dentaires aux communautés marginalisées et démunies.

Françoise Targowski, gestionnaire du Projet Bouche B, déplore le manque d’éducation par rapport aux couvertures offertes. « Il existe des couvertures gouvernementales via la RAMQ pour les enfants de moins de 10 ans et pour les prestataires de l’aide sociale. Il existe également le PFSI [Programme fédéral de santé intérimaire] pour les demandeurs d’asile, mais malheureusement, ces couvertures sont assez peu connues des bénéficiaires », explique-t-elle. 

Pour la communauté étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les associations étudiantes offrent des régimes d’assurance en soins via l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Ce régime d’assurance dentaire offre une couverture allant jusqu’à 750 dollars pour la période couverte, soit du 1er septembre au 31 août. En combinant ce régime aux rabais offerts par les cliniques et dentistes membres du réseau de l’ASEQ, les étudiants et les étudiantes peuvent être remboursé(e)s jusqu’à 100 % des frais de leurs soins dentaires.

Une partie intégrante de notre santé

« Lorsqu’une personne a des problèmes sur le plan de sa santé buccodentaire, cela peut avoir un effet “domino” sur le reste de sa santé, par exemple sur sa façon de s’alimenter, sur la santé mentale et sur l’estime de soi », explique Marie-Pier Landry, coordonnatrice générale de la clinique communautaire SPOT. 

« C’est difficile de se concentrer à l’école et de rester calme quand on est un enfant qui a une dent brisée ou de la carie. Quand il nous manque des dents ou que nos dents sont très cariées, trouver du travail et remonter son niveau de revenu est un défi considérable », soutient Françoise Targowski. La douleur reliée aux problèmes dentaires peut même entraîner la surconsommation d’analgésiques et mener à des problèmes aux reins. 

Mention illustration : Malika Alaoui|Montréal Campus

Commentaires

17 réponses à “Vers des soins dentaires accessibles à tous et à toutes”

  1. Avatar de Michel

    Jespere que les personnes agées vont enfin avoir un régime de soin dentaire, pour les aider eux aussi a pourvoir manger mieux avec des dents.

    Pauvre personne agéesé

  2. Avatar de Isabelle Poulin
    Isabelle Poulin

    J ai 44 ans et je dois me faire enlever toute les dents j ai mal je ne suis plus capable de me nourrir tellement j ai mal et dors a peine sa me pourrit la vie j ai aucune assurance et pas d argent sa me coûte 3500 pour les enlever et je n ai pas de prothèses je suis au désespoir 😢😢

    1. Avatar de Pascal

      Ça s’en vient , regardez aux offres pour les plus démunis, il y as des dentistes qui travaillent gratuitement merci , pour les itinérants, évidemment je ne peut payer un dentiste alors je suis à faible revenu

  3. Avatar de Michel Roussel
    Michel Roussel

    Je suis aidé social et j’ai deux dent enlever svp donne moj solutions urgent

  4. Avatar de Francine Gagnon
    Francine Gagnon

    Reste a Savoir maintenant si les implants dentaires pour personnes agées seront accessible a tous

  5. J’étais concierge dans une résidence de personne âge privé au taux horraire de 14.50$ de l’heure et je n’avais pas d’argent pour me payer des soins dentaire car mon argent servait a subvenir aux besoins de mon enfant et de mon ex-conjointe. Douleurs aux dent pendant des années ce qui a fait que je n’étais pas en mesure de priorités de la vie avec ma famille et cela avait un impacts sur mon humeur à la maison . Maintenant je n’ai pu aucune dent ni de famille mais les gens sur l’aide social ont tout gratuit. Seulement l’extraction des dent devrais être gratuit pour les gens bénéficiant de l’aide social. Cela encouragerait ceux qui peuvent travailler à retourner aux travail et il y aurait moins de fraudeur et peut être le gouvernement pourrait aider ceux qui ont un faible revenue à payer leur soins dentaire. Et je n’ai pas de préjugés envers les gens ayant véritablement besoin de l’aide sociale mais il y a beaucoup trop de fraudeur qui travaillent tout en étant sur le bs.

  6. Avatar de nicole patureau
    nicole patureau

    il est inadmissible qu’ un gouvernement ne pense pas que les gens ont besoin de leurs dents et de leurs yeux pourquoi ne pas faire une assurance collective pan Québec chacun donnerait une contribution selon son revenu plutôt que de payer une somme globale a la RAMQ

  7. J’espère que le programme Fédéral pour les dents, va s’appliquer au Québec. Je suis tanné de voir les fonctionnaires se sauver avec les enveloppes budgétaires et laisser des miettes au peuple, Ex: chômage, santé, etc…

  8. Je vais avoir 65 ans. Travailleur autonome je vais avoir ma retraite de base Est ce que mes frais dentaire seront couverts. En plus j’ai une dent qui est cassé et une party est resté dans la gencive et ça fait de l’infection je n’ai pas les sous pour couvrir ça

  9. Avatar de Diane Racicot
    Diane Racicot

    Comment je dois m’inscrire pour les soins dentaire gratuit pour personne âgée

  10. moi je suis travailleur autonome j’ai de très gros problèmes avec mes dents j’ai plu de dent en avant et en arrière il m’en reste 1 qui fait mal mais les dentiste coûte trop cher j’ai 56 bientôt 57 ans je veux pas avoir d’implant mais au moin d’être capable de manger comme il le faut je trouve ça aberrant qu’il faut être sur l’aide social pour avoir ces soin gratuit et quond ne pense pas au reste du peuple qui ce démène à travailler et rejoindre les deux bout et qui doit souffrir des dents

  11. Avatar de Hélène Paquet
    Hélène Paquet

    J ai 69 ans bientôt et j ai une prothèse en haut que j ai dis faire en 2019 et 6 dents en bas qui sont dues à extraire et j ai un complexe énorme car mes dents sont jaunes a comparer à ma prothèse d en haut , je ne sourit pas je suis mal à l aise quand je parle et j ai pas les moyens de me payer tous les changements que j sursis de besoin … j aimerais sourire et être fière de mon apparence , si vous avez une solution pour moi j aimerais infiniment avoir des nouvelles! Merci

  12. Avatar de Guylaine Handfield
    Guylaine Handfield

    Bonjour j aurais besoin d une greffe de gencive et réparation de dent je veut savoir ou me procurer des soins dentaires gratuitement merci

  13. J’ai 65 ans et je suis marie. je suis sur le regime de supplement de revenu garanti et ma femme ne peut travailler parce qu’elle a la maladie de chron et grave. je n’ai pas assez de revenu pour payer le dentiste pour les deux, meme pas moi! Je fais quoi? je n’ai pas non plus le moyen de me payer une assurance dentaire? Si quelqu’un peut m’aider, ecrivez moi a mon courriel suivant.
    pico7401@gmail.com
    Je vis au Quebec, canada!
    Merci!
    Les gens sur l’aide sociale ont tout gratuit et je n’ai rien contre eux mais il y a des fraudeurs!

  14. Souvent, nous lisons des articles sur Internet qui donnent l’impression d’être des arnaques afin de nous piéger avec des promotions incroyables. Dans bien des cas, le tourisme dentaire propose des tarifs très abordables qui permettent d’économiser entre 50 % et 75 % par rapport aux coûts au Canada ou aux pays développés.

    Comme je me rend à chaque année à Cartagena en Colombie pour accompagner des gens durant les d’hiver et que j’ai résidé 5 ans dans ce pays, alors je suis bien placé pour partager des informations véridiques ainsi que des astuces pour non pas économiser 75 % sur les frais dentaires, mais bien 95 %.

  15. j’ai lu un article concernant l’assurance chômage au canada et voulais le partager avec vous, c’est un guide pour aider les gens a mieux comprendre comment bénéficier des allocations aux personnes au chaumage
    lien pour lire l’article : https://atlasemploi.com/lassurance-emploi-au-canada-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

  16. Avatar de Monique Martin
    Monique Martin

    Si je comprend bien, puisque j’ai une assurance dentaire je n’ai pas le droit de demander aucune aide de l’assurance dentaire gouvernemental. Je me dois de payer mes versements d’assurance et la différence du montant non payée par celle-ci. Nous les assurés nous sommes perdants sur toute la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *