Francouvertes 2023 : Peanut Butter Sunday prend les rênes

Pour lire notre couverture complète des Francouvertes 2023, cliquez ici.

Les Francouvertes ont fait leur grand retour pour les demi-finales le 17 avril dernier. Pour l’occasion, le Cabaret Lion d’Or était plein à craquer d’un public attendant impatiemment les prestations des « boys band » de la première soirée. Les trois candidats ont dépassé les attentes du concours, et Peanut Butter Sunday s’est de nouveau positionné en première place du palmarès.

Encore une fois, la soirée s’est ouverte avec la série « J’aime mes ex ». Depuis le début du concours, cette initiative met en lumière d’anciennes candidates qui ont fait leurs premières armes sur cette même scène quelques années plus tôt. La foule attendait avec grand appétit le retour de Lou-Adriane Cassidy.

Malgré un accueil chaleureux de la foule, c’est avec fébrilité que la Québécoise s’est emparée du micro, son retour sur scène l’ayant rendue plus nerveuse que son apparition aux Francouvertes trois ans plus tôt. Elle a interprété une nouvelle pièce écrite par Stéphane Lafleur, chanteur du groupe Avec pas d’casque, dont elle a oublié les paroles à mi-chemin. Un couac rattrapé avec brio par sa spontanéité, appréciée du public. 

Marie Céleste transmet ses émotions 

Le spectacle a laissé place au premier groupe, Marie Céleste. L’alchimie qui lie ses membres s’est ressentie avant même le début de leur prestation. Pendant que jouait leur vidéo de présentation, ils se sont étreints comme pour se donner du courage. La bande a joué deux nouvelles chansons, à la hauteur des espérances de son fervent public. Sans décevoir l’auditoire, les musiciens sont venus confirmer leur indéniable talent. Le groupe chantait qu’il allait « se sentir vivant » dans sa dernière pièce ; un pari réussi.

Cure-Pipe se déchaîne

Le groupe Cure-Pipe est ensuite monté sur scène avec sa nonchalance habituelle. Fidèle à lui-même, le groupe originaire du Lac-Saint-Jean est parvenu à entraîner l’auditoire dans divers univers musicaux, tous différents les uns des autres. Globalement, les tonalités s’apparentaient à du rock progressif à tendance psychédélique. 

Malgré la qualité de cette performance, l’avalanche de variété sonore a semé la confusion dans la salle. Il était presque difficile de s’imprégner de l’ambiance tant elle était changeante.

Les indétrônables Peanut Butter Sunday

Vêtu d’ensembles camouflages, le groupe Peanut Butter Sunday a proposé une performance à l’instar de sa première apparition décoiffante sur la scène des Francouvertes. Malgré la voix chancelante du chanteur Michael Saulnier, les quatre amis originaires de la Nouvelle-Écosse ont partagé leur joie de vivre avec le public. Les passages de guitare électrique et la bonne humeur communicative des musiciens ont séduit l’auditoire du Cabaret Lion d’Or. Leurs petites blagues incessantes leur ont permis d’établir un lien solide avec le public.

Même si le talent de Peanut Butter Sunday est évident, ses similitudes avec le groupe punk rock Green Day amènent à douter de son originalité. Il s’est malgré tout hissé au premier rang du palmarès, devançant ainsi les groupes Marie Céleste et Cure-Pipe, qui occupent respectivement les deuxième et troisième places du palmarès. Deux soirées sont encore au programme pour sceller le sort des demi-finales du concours-vitrine annuel. La compétition s’annonce féroce avec les performances attendues de Jeanne Côté, Parazar ou encore Héron, qui se sont illustré(e)s lors des préliminaires. 

Mention photo : Camille Dehaene|Montréal Campus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *