Accès Comédie : « Tout le monde a le droit de rire »

Un gala d’humour-bénéfice entièrement inclusif pour les personnes en situation de handicap s’est tenu le 25 septembre dernier au Théâtre Paradoxe, à Montréal. Animé par les humoristes Erich Preach et Abby Stonehouse, Accès Comédie a organisé sa troisième édition, chapeautée par l’organisme Entendre Québec.

Des mesures d’accommodements pour les personnes en situation de handicap étaient mises en place dans la salle de l’ancienne église : un interprète de la langue des signes sur le côté de la scène, un écran sous-titrant les paroles des humoristes en temps réel ou encore des guides accompagnant les personnes malvoyantes en sont trois exemples.

« Ensemble, nous créons un avenir plus inclusif pour tout le monde », a affirmé Heidy Wager, directrice générale d’Entendre Québec, au début de l’événement organisé dans le cadre de la Semaine internationale des sourds.

Un gala varié

Une panoplie d’humoristes étaient au rendez-vous pour une première représentation en français, aux côtés du youtubeur et comédien montréalais Preach. Les humoristes ont abordé durant près d’une heure des sujets de toutes sortes, le thème premier étant l’inclusion. Une deuxième représentation en anglais avait aussi lieu plus tard en soirée.

La distribution du spectacle se voulait également inclusive en présentant de nombreux et nombreuses artistes issu(e)s de groupes marginalisés, tels que Bruno Ly, d’origine sénégalaise, ou encore Maxime Gagnon, comédienne transgenre.

La programmation était complétée par les humoristes Rachelle Elie, Pantelis ainsi que Nic Audet. Lors de son sketch, ce dernier s’est amusé à interagir avec certaines des mesures d’accessibilité mises en place pour le spectacle. Par exemple, l’humoriste imitait gentiment, sous les rires à l’unisson du public, les signes de l’interprète.

Abby Stonehouse, co-organisatrice et co-présentatrice de cette levée de fonds, elle-même touchée d’une perte d’audition, relève que « [ce type d’évènement] démontre et ouvre la conversation à propos de l’accessibilité. […] Ajouter des mesures permet donc à tout le monde de faire partie du spectacle. »

Le but est « d’adapter le spectacle pour que tout le monde, des gens qui ont des pertes d’audition, des handicaps non visibles, daltonisme ou perte de vue partielle […], y ait accès le plus possible », note Erich Preach.

Encore du travail à faire

Malgré la rareté des mesures d’accommodements à travers les lieux culturels de la province, Erich Preach demeure optimiste quant à un avenir inclusif. « C’est un point de départ, c’est sûr. […] Il y avait des personnes de différentes productions qui étaient là et qui voient bien que ça reste possible », soutient-il. « Juste en montrant quelles technologies sont disponibles, ça apparaît comme un spectacle quand même intéressant », ajoute le co-animateur d’Accès Comédie, dont la prochaine édition se tiendra en mai 2023.

L’humoriste constate déjà des progrès : « Il y a des fois, dans certains endroits qu’on visite, des systèmes MF [un outil radiophonique communément utilisé pour accommoder les personnes malentendantes]. […] Je pense à la salle Albert-Rousseau à Québec […] [où l’on offre] un dispositif qui permet d’émettre le son sur une bande MF », explique-t-il.

« Habituellement, quand on parle d’accessibilité, on pense vraiment que c’est juste poser une rampe pour les personnes handicapées, […] mais c’est tellement plus que ça! », rappelle Erich Preach. 

Mention photo : Hear Entendre Québec

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *