À la uneCultureDes acteurs et des livres pour improviser du théâtre

Avatar Laurence Thibault27 janvier 20183 min

Un billet et un livre : voilà le nécessaire pour plonger dans l’atmosphère déconcertante de Notre bibliothèque : à vos livres!, un spectacle-événement rassembleur signé Christian Lapointe et présenté au Théâtre de Quat’Sous.

Une énorme pile de livres forme une butte sur la scène, côté jardin. Chaque spectateur y dépose l’œuvre qu’il a apportée en espérant que le titre croisera le regard vif des comédiens qui fouleront les planches durant près de quatre heures. Derrière cette pile d’ouvrages, un élément incongru : une télévision qui projette une vidéo d’un feu qui crépite.

La scène fait penser à un autodafé, mais les acteurs ne sont pas là pour brûler des livres. Au contraire, ils se présentent un à un devant le public, durant une trentaine de minutes, pour improviser à partir de leurs lectures. Tous les soirs, de nouveaux comédiens pigent au hasard dans la montagne de livres, proposant ainsi un spectacle complètement différent du précédent.

La sobriété de la scène est ingénieuse, puisqu’elle laisse l’imaginaire prendre toute la place. Deux musiciens accordent leurs instruments à la narration des acteurs. Le résultat forge sans aucun doute une atmosphère plus intense, comme si les notes faisaient voyager les spectateurs, de l’Espagne à la table de cuisine familiale des Beauchemin dans le roman du terroir Le Survenant.

Du rire aux larmes

Au total, sept comédiens défilent devant les spectateurs. Certains sont plus connus que d’autres, comme Fabien Cloutier. Leur style est différent : parfois très drôle, parfois plus solennel.

Au fil de leurs lectures, les comédiens se lancent dans des narrations improvisées d’anecdotes touchantes. Bien que certaines répliques semblent préparées, ce qui enlève un peu de magie, d’autres sont imprégnées de réelles émotions.

Marie Brassard a notamment lu une pièce de Jean-Pierre Ronfard, encore émue par le décès de cet homme de théâtre québécois d’origine française. Sarah Berthiaume, elle, a dû arrêter la lecture de Venir au monde d’Anne-Marie Olivier, fondant en larmes sur son petit tabouret.

Les trente minutes allouées à chaque comédien ont été meublées très différemment, ce qui procurait un beau dynamisme au spectacle. Des lectures qui pouvaient sembler ennuyeuses provoquaient des fous rires dans la salle grâce à la brillante interprétation des acteurs.

Fabien Cloutier a réussi un tour de force en faisant rire aux éclats le public en lisant S’aider soi-même de Lucien Auger. L’acteur a également ému la salle entière avec une lecture sentie du manifeste du Front de libération du Québec.

Plus le temps avance, plus le quatrième mur se fracasse. Les acteurs s’adressent directement au public, qui s’amuse à leur répondre ou à leur proposer certains chapitres de livres. Cette proximité, que l’on retrouve très rarement au théâtre, est des plus chaleureuses. Quoiqu’assez longues, ces interactions en fin de spectacle tiennent le public en haleine.

Notre bibliothèque : à vos livres! est une œuvre vivante qui réunit théâtre, improvisation, musique et littérature de manière simple, mais enrichissante.

photo : Valérie Remise, courtoisie du théâtre de Quat’Sous

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *